Quatrième année d'internat de médecine générale : les maîtres de stage réclament plus de moyens

16/06/2023 Par M.G.
Le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) s’est félicité, dans un communiqué, du nouveau rapport sur la quatrième année de médecine générale. Cependant, il attend davantage de moyens financiers et humains. 
 

Dans un communiqué publié ce 16 juin, le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG), “se félicite que la grande majorité des recommandations [concernant le rapport sur la mise en place de la 4e année de médecine générale, NDLR] soient en adéquation avec [ses] propositions”. Mais, “les intentions, aussi louables soient elles, doivent bénéficier de moyens”, à la fois financiers et humains, avance le SNEMG. 

Le syndicat rappelle le ratio enseignant/étudiants qui est de “1/60” dans la spécialité médecine générale. Or, “les autres spécialités médicales bénéficient d’un ratio de 1/3 à 1/8 !”, poursuit l'organisation. Il demande “un engagement sans faille pour renforcer les équipes d’enseignants associés et aussi de titulaires de Médecine Générale”. L’objectif à atteindre selon le syndicat : un ratio de 1/20 pour les enseignants de médecine générale à l'horizon 2026. 

Concernant les maîtres de stage des universités, le rapport prévoit une augmentation allant jusqu’à 16 000 MSU (contre 13 000 actuellement), pour novembre 2026. C’est un objectif que partage le SNEMG, mais à condition qu’une “reprise immédiate des formations de nouveaux MSU” ait lieu, qui est aujourd’hui “en difficulté sans financement pérenne”. Le syndicat rappelle également “la nécessité d’impliquer les Départements universitaires de médecine générale (DUMG) de façon massive dans la réforme du 2e cycle”. 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17