Une bourse pour aider les internes en allergologie à faire de la recherche 

25/05/2023 Par Marion Jort
Internat
La société française d’allergologie inaugure une nouvelle bourse à destination des internes de la spécialité pour soutenir la recherche.  

 

C’est une nouvelle bourse qui devrait aider les internes en allergologie qui le souhaitent à se lancer dans la recherche. La société française d’allergologie (SFA), en partenariat avec le groupe Agipi, a décidé d’offrir 12 bourses de 10 000 euros chacune aux carabins de la spécialité pour un projet de thèse d’exercice ou de science ou un projet de mobilité.  

“Les maladies allergiques sont des maladies graves, dont la prévalence ne fait qu’augmenter. Le défi est immense, nous devons apporter des solutions concrètes et rapides pour aider la population. Promouvoir et soutenir financièrement la recherche, c’est assurer un avenir rassurant pour nos enfants. Pour la première fois de l’histoire de notre société savante, nous finançons des projets pertinents et innovants d’étudiants en allergologie, et ce, grâce à Agipi”, s’est félicité le vice-président de la SFA, Dr Julien Cottet.  

Suite à un premier appel à projets, 12 premiers lauréats ont été annoncés fin avril à l’occasion du Congrès Français d’Allergologie. Ils présentaient par exemple des projets sur la  performance d’un mélange d’allergènes moléculaires pour le dépistage des allergies respiratoires, sur les facteurs associés à l’évolution du présentéisme sous biothérapie dans l’asthme sévère, sur les effets d’un traitement topique modulateur des récepteurs aryl-hydrocarbures sur la peau humaine, saine et inflammatoire, sur l’efficacité du salbutamol en inhalation dans la prise en charge aiguë de la douleur abdominale IgE-médiée ou encore sur les effets du sexe et du genre sur le déroulé de l’immunothérapie orale (ITO) chez les patients souffrant d’allergies alimentaires. La liste des lauréats est disponible sur le site de la SFA en intégralité.  

 

 

 

La candidature s’effectue en ligne. Le dossier est à télécharger en cliquant ici.  

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2