Une bourse pour aider les internes en allergologie à faire de la recherche 

25/05/2023 Par Marion Jort
Internat
La société française d’allergologie inaugure une nouvelle bourse à destination des internes de la spécialité pour soutenir la recherche.  

 

C’est une nouvelle bourse qui devrait aider les internes en allergologie qui le souhaitent à se lancer dans la recherche. La société française d’allergologie (SFA), en partenariat avec le groupe Agipi, a décidé d’offrir 12 bourses de 10 000 euros chacune aux carabins de la spécialité pour un projet de thèse d’exercice ou de science ou un projet de mobilité.  

“Les maladies allergiques sont des maladies graves, dont la prévalence ne fait qu’augmenter. Le défi est immense, nous devons apporter des solutions concrètes et rapides pour aider la population. Promouvoir et soutenir financièrement la recherche, c’est assurer un avenir rassurant pour nos enfants. Pour la première fois de l’histoire de notre société savante, nous finançons des projets pertinents et innovants d’étudiants en allergologie, et ce, grâce à Agipi”, s’est félicité le vice-président de la SFA, Dr Julien Cottet.  

Suite à un premier appel à projets, 12 premiers lauréats ont été annoncés fin avril à l’occasion du Congrès Français d’Allergologie. Ils présentaient par exemple des projets sur la  performance d’un mélange d’allergènes moléculaires pour le dépistage des allergies respiratoires, sur les facteurs associés à l’évolution du présentéisme sous biothérapie dans l’asthme sévère, sur les effets d’un traitement topique modulateur des récepteurs aryl-hydrocarbures sur la peau humaine, saine et inflammatoire, sur l’efficacité du salbutamol en inhalation dans la prise en charge aiguë de la douleur abdominale IgE-médiée ou encore sur les effets du sexe et du genre sur le déroulé de l’immunothérapie orale (ITO) chez les patients souffrant d’allergies alimentaires. La liste des lauréats est disponible sur le site de la SFA en intégralité.  

 

 

 

La candidature s’effectue en ligne. Le dossier est à télécharger en cliquant ici.  

 

 

 
Vignette
Vignette

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17