A partir de 2024, les futurs internes devront choisir leur spécialité selon les modalités de la réforme du deuxième cycle. Pour rappel, cette réforme enterre les redoutées ECNi, qui ont été remplacées par deux nouveaux concours : les EDN (examens dématérialisés nationaux) et les Ecos (Examens cliniques objectifs et structurés). Contrairement au fonctionnement qui prévalait jusque-là, les futurs internes ne disposeront pas à la fin de l’année d’un classement unique, mais d’un classement en fonction des spécialités, selon des coefficients attribués aux épreuves. Pour accéder à la spécialité, les futurs internes auront donc 13 classements, via un regroupement qui a été présenté lors du congrès du Collège national des généralistes enseignants.
Le premier classement relèvera des spécialités chirurgicales de la tête et du cou : ophtalmologie, ORL, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie orale, chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et neurochirurgie. Le deuxième classement concerne encore la chirurgie, mais celle hors tête et cou : la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, chirurgie vasculaire, chirurgie viscérale et digestive, chirurgie pédiatrique, gynécologie-obstétrique, l’urologie et la chirurgie orthopédique. Troisième regroupement : celui de la médecine de l'aigu, comprenant l’anesthésie-réanimation, la médecine intensive et la médecine d’urgence. Le quatrième, lui, regroupe la médecine d’investigation (radiologie et imagerie médicale, médecine nucléaire, anatomie et cytologie pathologique). Décision a également été prise de faire un cinquième regroupement sur la médecine d’investigation, avec la biologie médicale et la génétique médicale. Le sixième groupe de spécialité englobe la santé publique, la médecine et santé au travail et la médecine légale et expertises médicales. Par ailleurs...
la médecine générale et la pédiatrie constituent un groupe chacun. Puis, l’endocrinologie-diabétologie-nutrition et la gynécologie médicale forment un huitième regroupement. Le neuvième touche les spécialités médicales transversales : gériatrie, médecine interne et immunologie clinique, les maladies infectieuses et tropicales, l’allergologie, la dermatologie et vénéréologie, la rhumatologie. La psychiatrie, la neurologie et la médecine physique de réadaptation ont été regroupées ensemble. Enfin, l’hématologie, l'oncologie et l’hépato-gastroentérologie forment le 12ème regroupement et la médecine cardiovasculaire, la médecine vasculaire, la pneumologie et la néphrologie, le 13ème et dernier regroupement.
La procédure d’attribution se fera ensuite de la manière suivante : le carabin qui disposera de ses 13 classements formulera des vœux de villes et de spécialités. Une fois que cette liste est établie, ce sera un algorithme, celui de Gale et Shapley, surnommé l’algorithme “des mariages stables”, qui se chargera de réaliser un “matching” pour attribuer à chacun un poste, (spécialité et subdivision).
La sélection de la rédaction
Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?
Ksikiss Ksikiss
Non
tellement inintéressant que j ' anticipe mon départ à la retraire et ferme mon cabinet le 31 DÉCEMBRE ... Lire plus