Rapport Vigier : les contre propositions des carabins pour l'accès aux soins

23/08/2018 Par Catherine le Borgne

Pour l'Anemf, c'est en aidant les étudiants à construire un projet professionnel prenant en compte toutes les possibilités qui leur sont offertes, que l'accès aux soins serait amélioré. Pas en entravant la liberté d'installation.

L'association étudiante n'a vraiment pas apprécié le rapport Viguier sur l'accès aux soins, préconisant une limitation de la liberté d'installation dans les zones de sur densité médicale. Car l'approche du manque de médecins, choisie par la mission parlementaire, a reproduit les solutions prévisibles : des mesures "toujours plus coercitives et contraignantes", dangereuses pour le futur paysage médical français, jugent les internes. L'Anemf considère qu'il est nécessaire d'agir dès la formation des jeunes médecins. Au-delà d'une augmentation des capacités de formation, il s'agirait de multiplier les voies d'accès aux études de médecine pour diversifier les profils et les envies professionnelles. Et permettre à l'étudiant de construire "un projet professionnel en pleine conscience des possibilités qui s'offrent à lui".  

  L'association voudrait également diversifier les terrains de stage, hors CHU, au sein de maisons de santé pluridisciplinaires, d'équipes de soins primaires ou de communautés pluriprofessionnelles territoriales de santé (CPTS). Cette ouverture des stages en ambulatoire à toutes les spécialités durant la troisième phase de la formation serait assortie d'une multiplication du nombre de maîtres de stage universitaires (MSU). Des postes d'assistants partagés pourraient également être créés, imagine l'Anemf, qui souhaite aussi favoriser la reconversion des médecins par l'accès facilité à un deuxième diplôme d'études spécialisées (DES). Et pour faire connaître à l'étudiant l'ensemble des disciplines, les avantages et inconvénients des différents modes d'exercice et les possibilités d'évolution de carrière, l'association propose d'encourager les forums des métiers de la santé au sein des facultés. Etape primordiale, l'installation doit être accompagnée. L'Anemf insiste sur la création d'un guichet unique interprofessionnel d'accompagnement à l'installation au sein des ARS, et la mise en place d'une politique d'attractivité et d'aménagement des territoires à l'initiative des collectivités territoriales. L'association prend l'exemple du département de l'Aveyron, ou l'on a affecté une personne à l'accompagnement des internes et jeunes médecins dans leur quête d'installation. Les internes s'inscrivent dans l'évolution des métiers en cours : collaboration entre personnel médical et paramédical et pratiques avancées. L'association milite pour un décloisonnement de l'offre de soins qui favorise les regroupements et invite à innover. Autant d'idées sous-tendant un modèle "humain,  non coercitif et novateur", déjà présentes dans le plan pour renforcer l'accès aux soins, mis en place par le ministère de la Santé. [Avec Hospimedia.fr]  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2