classement

Quelles spécialités ont choisi les meilleurs internes en 2024 ?

Un mois après la publication de la liste d'affectation des internes au Journal officiel, L'Etudiant vient d'établir un palmarès des spécialités les plus choisies par les carabins en 2024. La chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, l'ophtalmologie et la dermatologie et vénérologie sont celles qui ont été les plus privilégiées par les meilleurs candidats.

26/11/2024 Par Chloé Subileau
Internat
classement

Avec la réforme du deuxième cycle des études de médecine (R2C), les néo-internes ont dit adieu au classement unique. Désormais, les carabins sont répartis entre treize classements, un pour chaque groupe de spécialités. Difficile donc de savoir lesquelles des 44 spécialités d'internat proposées ont été plus privilégiées ou délaissées par les étudiants... C'est pourtant ce qu'ont cherché à faire nos confrères de L'Etudiant, qui ont décortiqué la liste des admis parue au Journal officiel le 23 octobre dernier et se sont basés sur six critères. 

Pour établir leur tendance des spécialités les plus demandées – qui constitue un palmarès subjectif, précisent-ils, ils ont notamment regardé pour chacune d'entre elles si les meilleurs candidats – parmi les 7 817 classés – ont choisi d'y valider leur vœu. 

Il ressort de cette analyse que la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, l'ophtalmologie, la dermatologie et vénérologie, ainsi que la chirurgie maxillo-faciale sont les spécialités les plus demandées par les meilleurs étudiants du groupe. 

Elles sont suivies, en cinquième position, par les maladies infectieuses et tropicales, puis ORL-chirurgie cervico-faciale. La médecine cardiovasculaire et l'anesthésie-réanimation arrivent ensuite. Cette tendance est similaire à celle observée les années précédentes, alors que le classement unique était encore en vigueur. 

D'autres spécialités sont, elles, délaissées par les étudiants. Six d'entre elles ne sont notamment pas parvenues à faire le plein, met en lumière L'Etudiant. C'est le cas de la santé publique avec seulement 26% des postes affectés, la médecine et santé au travail (61%), la biologie médicale (67%), la psychiatrie (76%), la gériatrie (79%) et la génétique médicale (90%). 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de LAURENT Ortho
873 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Trois. Spécialités où il n’y a quasiment pas de garde. Au moins deux spécialités ou l’activité est hors cpam Peut-être cela doit-il faire réfléchir les politiques à modifier les tarifs de la cpam très à la hausse. Et à compenser financièrement, ou par du temps, la pénibilité des gardes
Photo de profil de JULIE VAN DEN BROUCKE
66 points
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
"les meilleurs internes", la formulation me gêne. D'autant qu'ils ont choisi avant d'être internes... Il serait plus exact de les nommer "les mieux classés"? "Les mieux classé.e.s" d'ailleurs...
Photo de profil de barbara combes
33 points
Psychiatrie
il y a 1 an
et la radiologie ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2