Prime Covid : l’injustice réparée pour les externes en dernière année 

28/06/2021 Par A.M.
Les étudiants en troisième et dernière année d’externat (D4) étaient initialement exclus d’office du bénéfice de l’"indemnité exceptionnelle" accordée par le Gouvernement aux carabins mobilisés dans un service Covid ces trois derniers mois. 
 

97.5 euros brut par période de cinq jours ouvrés. C’est le montant de l’"indemnité exceptionnelle" que toucheront finalement les étudiants en troisième année de deuxième cycle des études de médecine qui ont été mobilisés en stage dans un service de soins critiques ou dédié à l’accueil des patients Covid au cours des mois d’avril, mai ou juin. Le montant a été fixé par un arrêté publié dimanche 27 juin au Journal officiel, pris en application d’un décret paru ce même jour. 

Les textes parus début mai les avaient initialement privés de cette prime Covid, touchée par les externes de première et deuxième années seulement. Le ministère semblait en effet considérer que les "D4" avaient déserté les services hospitaliers pour se consacrer entièrement à la préparation des ECN. Une injustice dénoncée par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). "Nous demandions que ces étudiants soient préservés d'une mobilisation hors stage en sus de leur mobilisation habituelle, à seulement six semaines de leurs examens classants nationaux", expliquait alors l’association. "Le ministère des Solidarités et de la Santé confond préservation de la formation et mobilisation en stage", dénonçaient-ils. L’erreur est désormais corrigée. 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17