Avec beaucoup de retard, l’arrêté fixant le numerus clausus vient d’être publié au Journal officiel. Cette année, les chiffres ont légèrement augmenté : 9.361 étudiants pourront être admis en médecine, dont 8.832 étudiants autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année de médecine à la fin de la Paces. Pour rappel, l’an dernier le numerus clausus était fixé à 9.314 étudiants.
Ces épreuves seront les dernières, la Paces et le numerus clausus devant être supprimés à partir de la rentrée 2020, comme prévu par la loi Buzyn de juillet 2019. Ils seront remplacées par deux nouvelles voies d'accès : les PASS (Parcours d’accès spécifique santé) et les L.AS (Licence avec accès santé). Des quotas seront toutefois maintenus pour les futurs étudiants, dont les effectifs admis en 2e ou 3e année seront déterminés à partir de 2021 par les universités, en accord avec les agences régionales de santé, selon les capacités et les besoins du territoire.
Le nombre de places en odontologie cette année est de 1.332, 3.265 en pharmacie et enfin, 1.039 en maïeutique. “Nous saluons leur publication, se satisfait Maxime Tournier, Vice-président de l’Anemf en charge de l’enseignement supérieur. Nous sommes vigilants à ce que ces chiffres soient en accord avec les capacités d’accueil des facultés”.
Voici les chiffres du numerus clausus 2020 de médecine faculté par faculté, prenant en compte la différence avec les chiffres de l’année 2019.
La sélection de la rédaction
Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?
Naïma Patron
Non
Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus