top3

Internat : top 3 des spécialités les plus prisées par les meilleurs candidats en 2025

Un peu plus d'un mois après la publication de la liste d'affectation des internes au Journal officiel, L'Etudiant a publié son classement des spécialités les plus choisies par les carabins en 2025. Le trio de tête a changé par rapport à l'an dernier.

24/12/2025 Par Louise Claereboudt
EDN Ecos Internat
top3

Depuis 2024 et la mise en place de la réforme du deuxième cycle (R2C) des études de médecine, il n'existe plus de classement unique permettant de connaître les spécialités choisies par les meilleurs candidats parmi les 44 proposées. Les étudiants sont désormais classés dans 13 classements différents, un pour chaque groupe de spécialités.

Comme l'an dernier, L'Etudiant a tenté de donner une tendance. Le site a publié début décembre son palmarès des spécialités qui ont le plus convaincu les meilleurs de chaque classement. Ce palmarès "doit être pris comme une indication et non comme un outil de comparaison absolue", précise le site.

"Pour chaque spécialité, nous avons regardé si les meilleurs candidats parmi les 8 738 affectés ont choisi d'y valider leur vœu", explique L'Etudiant, qui s'est basé, au total, sur six critères pour "analyser l'attractivité de chaque spécialité".

Il ressort de cette analyse que la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, la chirurgie maxillo-faciale et la dermatologie et vénérologie sont les spécialités les plus demandées par les meilleurs étudiants du groupe. Les maladies infectieuses et tropicales se classent au pied du podium, en 4e position, tandis que l'ophtalmologie – pourtant classée 2e l'an dernier –, descend à la 5e place.

La 6e place est occupée par l'anesthésie-réanimation, qui gagne 2 rangs, "et qui est la seule spécialité qui a été demandée par le major du groupe de spécialités", relève le site. Elle est suivie par la médecine cardiovasculaire et la néphrologie.

Quatre spécialités ne sont pas parvenues à faire le plein. Il s'agit de la santé publique, avec 48% des postes affectés, de la psychiatrie (84%), de la biologie médicale (90%) et de la médecine et santé au travail (97%). Mais "ces spécialités remplissent toutefois beaucoup mieux que l'an dernier", nuance L'Etudiant. La santé publique, par exemple, n'avait que 26% de postes affectés l'an dernier.

En outre, la gériatrie et la génétique qui n'avaient pas fait le plein l'an dernier sont totalement pourvues en 2025.

La médecine générale, elle, remplit à 99%, avec 43 places vacantes, sur un total de 3593 places ouvertes (dont CESP).

[avec L'Etudiant]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

Photo de profil de Corinne Ohayon
433 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Les spécialités se prennent par rapport au chiffre d affaire que le spécialiste aura qd il travaillera à son compte Je suis généraliste par choix et je suis toujours stupéfaite de voir que c est les derniers à l internat Le travail est passionnant le rôle du médecin traitant ds le parcours de soin nous donne de vraies prérogatives Mais nos heures ne se comptent pas et là cs a 30 euros est ridicule L’intérêt d une spécialité importe peu car sincèrement avec mon expérience de MG la diversité des pathologies rencontrés en mg le rôle pivot du médecin traitant est plus qu interressant Il faut réévaluer ce métier pour que tout le monde le prenne en premier comme ça devrait l être
Photo de profil de Radiologue Lambda
349 points
Incontournable
Radiodiagnostic et imagerie médicale
il y a 1 mois
Les soins visant l’embellissement et l’esthétisme sont mieux reconnus économiquement et valorisés sociétalement ; que les soins médicaux améliorant les fonctions organiques vitales. Reflet de notre société en déliquescence et perte de valeur ; où le paraître extérieur et l’image sociale prédominent sur l’intériorité et la vérité de son être. Ce n’est pas tant la recherche du chiffre d’affaire (qui est accessible à toute spécialité avec dépassements) que la reconnaissance pure et simple de son métier et de son art par le grand public.
Photo de profil de PHILIPPE LEROY
694 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Les spécialités attribuées en fonction d'un concours IDIOT ne permet pas d'avoir un bon spécialistes mais des formés par déception ! Les autres pays européen sont moins cons que nous en permettant aux étudiants de choisir leur spécialité sur dossier, un peu comme les anciens CES.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
22
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2