Le dispositif de droit au remord modifié pour les nouveaux internes en médecine

Un arrêté publié au Journal officiel le 2 septembre dernier élargit les dispositions du droit au remord pour les nouveaux internes.  

16/09/2020 Par Marion Jort

C’est une victoire pour l’InterSyndicale nationale des internes (Isni). Un arrêté publié le 2 septembre au Journal officiel, relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine vient d’élargir le dispositif du droit au remord. Alors que la procédure de choix des spécialités doit s’achever le 18 septembre, le droit au remord permet aux internes qui ne disposent pas d’un rang “utile” de changer de spécialité lorsqu’à l’issue de la procédure, tous les postes n’ont pas été pourvus. Et désormais, une dérogation a été introduite concernant des besoins de médecins dans “une région concernée par une vacance de poste ultérieurs aux ECN”, explique l’Isni dans un communiqué. La décision finale reviendra aux agences régionales de santé (ARS) qui examineront les candidatures dans les subdivisions et donneront une affectation finale en fonction du classement.   

Extrait de l’arrêté paru au Journal Officiel
 

“Toutefois, le directeur général de l’agence régionale de santé conjointement avec le directeur de l’unité de formation et de recherche et les coordonnateurs locaux concernés des spécialités peut décider d’informer par tout moyen les étudiants de la subdivision de toute vacance de poste ultérieure aux épreuves classantes nationales, susceptible d’affecter l’équilibre démographique des professionnels de santé au sein de la région. Les internes de la subdivision intéressés présentent leur candidature au directeur général de l’agence régionale de santé. Ce dernier les affecte en tenant compte du rang de classement initial”

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2