Deux tiers des candidats de Parcoursup ont demandé une Pass à la rentrée prochaine 

01/06/2022 Par Marion Jort
Près de 30% des 936.000 bacheliers et candidats inscrits sur la plateforme de vœux et d’orientation de l’Enseignement supérieur Parcoursup ont demandé à intégrer une formation médicale à la rentrée prochaine.  

 

936.000 candidats, élèves en terminale ou en processus de réorientation, attendent avec impatience les résultats de la plateforme de vœux et d’orientation de l’Enseignement supérieur Parcoursup, qui tomberont jeudi 2 juin à 19h. Cette année encore, alors que la crise sanitaire perdure, que la situation dans les hôpitaux fait la une de l'actualité et que les soignants témoignent régulièrement de leurs conditions de travail difficiles, c’est pourtant la santé qui arrive en haut du classement des formations les plus demandées. Un phénomène qui s’est fortement accentué suite au Covid.  

Au total, 30% des candidats ont émis le souhait de poursuivre leurs études dans le social et le sanitaire. L’ex-Paces, la filière Pass, a même fait l’objet de 663.000 vœux. 10% des candidats ont aussi demandé à intégrer les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi).  

“C’est presque stupéfiant”, commente Bruno Magliulo, ancien inspecteur de l’Education nationale et spécialiste des questions d’orientation dans les colonnes du Parisien. “Certains y voient la générosité et l’esprit d’ouverture d’une génération qui aime s’occuper des autres. On peut aussi se demander si le fait que ces écoles aient récemment supprimé leurs concours n’attire pas plus de monde. Cela semble plus facile pour certains car il n’y a plus d’épreuves à préparer”, analyse-t-il.  

En moyenne, un candidat a formulé 13 vœux. La date limite pour la première phase d’admission a été fixée au 7 juin à 23h59.  

[avec le Parisien]  

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5