Les tutorats récompensés pour leur engagement envers les étudiants en Pass et en LAS

31/05/2022 Par Marion Jort
Un diplôme d’agrément a été remis aux représentants des tutorats des filières Pass et LAS pour récompenser leur engagement auprès des dizaines de milliers d’étudiants, candidats aux filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kiné.

 

Vendredi 27 mai, les tutorats santé des facultés de médecine ont reçu, de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, un diplôme d’agrément qui leur a été remis au Campus Saint-Germain-des-Prés, au sein de l’université Paris Cité. Cette reconnaissance vient récompenser l’engagement des 4.000 tuteurs et tutrices dans l’accompagnement des dizaines de milliers d’étudiants en Pass ou en LAS chaque année.  

Ce vaste réseau, composé d’une trentaine de tutorats, couvre l’ensemble des universités, proposant un accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie. Ils constituent aujourd’hui “la seule aide reconnue et soutenue par les corps enseignants et doyens des facultés, ainsi que par le ministère, les rectorats et les fédérations étudiantes”, écrivent les organisations représentatives* de ces filières dans un communiqué.  

Le diplôme d’agrément est décerné chaque année aux tutorats par un jury regroupant des représentants de différentes structures. Pour les évaluer, il s’appuie sur une grille de critères rédigée “avec l’ensemble du réseau dans le but d’aboutir au tutorat le plus efficient possible”, précisent-ils. “L’agrément représente une marque de reconnaissance unique et importante pour les tutorats qui oeuvrent tous les jours pour rétablir l’égalité des chances et accompagner les étudiants lors de la première année. La reconnaissance de leur travail (...) fait des tutorats le seul recours de préparation au Pass et aux LAS officiel et reconnu dont la qualité n’est plus à prouver”, concluent les organisations étudiantes concernées.  

*Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), Association nationale des étudiants sages-femmes (Anesf), Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie et Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD).

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17