Les tutorats récompensés pour leur engagement envers les étudiants en Pass et en LAS

Un diplôme d’agrément a été remis aux représentants des tutorats des filières Pass et LAS pour récompenser leur engagement auprès des dizaines de milliers d’étudiants, candidats aux filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kiné.

 

31/05/2022 Par Marion Jort

Vendredi 27 mai, les tutorats santé des facultés de médecine ont reçu, de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, un diplôme d’agrément qui leur a été remis au Campus Saint-Germain-des-Prés, au sein de l’université Paris Cité. Cette reconnaissance vient récompenser l’engagement des 4.000 tuteurs et tutrices dans l’accompagnement des dizaines de milliers d’étudiants en Pass ou en LAS chaque année.  

Ce vaste réseau, composé d’une trentaine de tutorats, couvre l’ensemble des universités, proposant un accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie. Ils constituent aujourd’hui “la seule aide reconnue et soutenue par les corps enseignants et doyens des facultés, ainsi que par le ministère, les rectorats et les fédérations étudiantes”, écrivent les organisations représentatives* de ces filières dans un communiqué.  

Le diplôme d’agrément est décerné chaque année aux tutorats par un jury regroupant des représentants de différentes structures. Pour les évaluer, il s’appuie sur une grille de critères rédigée “avec l’ensemble du réseau dans le but d’aboutir au tutorat le plus efficient possible”, précisent-ils. “L’agrément représente une marque de reconnaissance unique et importante pour les tutorats qui oeuvrent tous les jours pour rétablir l’égalité des chances et accompagner les étudiants lors de la première année. La reconnaissance de leur travail (...) fait des tutorats le seul recours de préparation au Pass et aux LAS officiel et reconnu dont la qualité n’est plus à prouver”, concluent les organisations étudiantes concernées.  

*Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), Association nationale des étudiants sages-femmes (Anesf), Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie et Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD).

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Patrick Rocher

Patrick Rocher

Oui

Notre système de soins est cloisonné,la rareté faisant le prix, l'accès à certaines spécialités est coûteux et trop long pour les ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2