Neuder

Réduire la durée des études de médecine ? Neuder veut y réfléchir

Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins s'est dit ouvert, mercredi 3 septembre, à une possible réduction de la durée des études de médecine, en particulière les "premières années".

04/09/2025 Par Chloé Subileau
Neuder

Faut-il raccourcir la durée des études de médecine ? "Pourquoi pas", a glissé Yannick Neuder mercredi 3 septembre, répondant à une question sur Europe 1. "Il faut se poser ces questions-là", a estimé le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins. "Quand on regarde la durée de nos études par rapport aux autres pays européenne, il y a peut-être quelques années à gagner', a-t-il jugé.

Une telle hypothèse a déjà été avancée, début 2025, par le Pr Didier Gosset, doyen honoraire de la faculté de médecine de Lille, qui avait proposé de réduire de deux ans ces études. Une position partagée par l'Académie nationale de médecine dans un rapport, publié en février, invitant notamment à abaisser la durée de la formation médicale à neuf ou dix ans selon les spécialités.

Yannick Neuder s'interroge, lui, sur la possibilité de réduire les "premières années" d'études de médecine. "On pourrait gagner du temps pour pouvoir différencier plus rapidement les profils", a-t-il avancé. Ce n'est pas en allongeant plus la durée des études de médecine que "vous formez" "mieux" "vos médecins", a poursuivi le cardiologue de formation. "On a besoin de former [les étudiants] davantage sur les terrains et sur les territoires."

Concernant la suppression du numerus apertus, actée le 18 juin par les sénateurs lors du vote de la proposition de loi Neuder, "les décrets sont au Conseil d'Etat", a indiqué le ministre chargé de la Santé. "J'espère [que] pour la rentrée prochaine on va permettre à [ce que] tout étudiant français qui veut faire des études de médecine en France puisse redoubler", a-t-il ajouté.

[avec Europe 1]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

MICHAEL FINAUD

MICHAEL FINAUD

Oui

Plutôt oui , même si la question est particulièrement mal posée comme souvent dans ces sondages à réponse binaire sur des sujets m... Lire plus

Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Pfff... Il saborde la rémunération des docteurs juniors, contre l'avis de tous les rapports qu'il a commandé, pour maintenant trouver que c'est trop long 10 ans. Les internes refusaient cette 10e année que les politiques ont voté malgré la contestation. Et maintenant le ministre leur dit : "peut être que c'est trop long". Dans la famille "cause toujours tu m'intéresses", je voudrais le ministre.
Photo de profil de B RAB
958 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
C'est notre futur ministre des sports, vu sa qualité en gymnastique avec ses grands écarts et contorsions multiples? A 5 jours d'être débarqué, il propose de réduire les études tout en prônant la 4° année d'internat de MG...Chapeau l'artiste !
Photo de profil de d a
901 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
C'est un sosie homonyme qui négocie depuis des mois les revenus des futurs étudiants en dixième année de médecine générale ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2