Réduire la durée des études de médecine ? Neuder veut y réfléchir
Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins s'est dit ouvert, mercredi 3 septembre, à une possible réduction de la durée des études de médecine, en particulière les "premières années".
Faut-il raccourcir la durée des études de médecine ? "Pourquoi pas", a glissé Yannick Neuder mercredi 3 septembre, répondant à une question sur Europe 1. "Il faut se poser ces questions-là", a estimé le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins. "Quand on regarde la durée de nos études par rapport aux autres pays européenne, il y a peut-être quelques années à gagner', a-t-il jugé.
Une telle hypothèse a déjà été avancée, début 2025, par le Pr Didier Gosset, doyen honoraire de la faculté de médecine de Lille, qui avait proposé de réduire de deux ans ces études. Une position partagée par l'Académie nationale de médecine dans un rapport, publié en février, invitant notamment à abaisser la durée de la formation médicale à neuf ou dix ans selon les spécialités.
Yannick Neuder s'interroge, lui, sur la possibilité de réduire les "premières années" d'études de médecine. "On pourrait gagner du temps pour pouvoir différencier plus rapidement les profils", a-t-il avancé. Ce n'est pas en allongeant plus la durée des études de médecine que "vous formez" "mieux" "vos médecins", a poursuivi le cardiologue de formation. "On a besoin de former [les étudiants] davantage sur les terrains et sur les territoires."
Concernant la suppression du numerus apertus, actée le 18 juin par les sénateurs lors du vote de la proposition de loi Neuder, "les décrets sont au Conseil d'Etat", a indiqué le ministre chargé de la Santé. "J'espère [que] pour la rentrée prochaine on va permettre à [ce que] tout étudiant français qui veut faire des études de médecine en France puisse redoubler", a-t-il ajouté.
[avec Europe 1]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
MICHAEL FINAUD
Oui
Plutôt oui , même si la question est particulièrement mal posée comme souvent dans ces sondages à réponse binaire sur des sujets m... Lire plus