Un médecin frappé avec un pistolet par deux individus armés : une enquête ouverte

20/04/2023 Par Mathilde Gendron
Violence
Ce mardi 18 avril, un médecin généraliste de Terrasson-Lavilledieu (Dordogne) a été menacé par deux individus armés. Les hommes sont toujours recherchés. Une enquête a été ouverte par le parquet de Périgueux.   

 

Il est 22h30, ce mardi, lorsque deux hommes cagoulés font irruption dans le cabinet d’un médecin généraliste de Terrasson-Lavilledieu (Dordogne). "J’étais en train de lire mon courrier en attendant une patiente", se souvient le généraliste. Les deux individus étaient munis d’un pistolet. "L’un d’eux m’a posé le canon de son arme sous le menton en menaçant de me tirer une balle dans le cou si je ne lui donnais pas les clefs de ma voiture garée sur le parking", confie le médecin à nos confrères de Sud Ouest. Il ne répond pas à ses agresseurs. Les deux hommes frappent le praticien au crâne à l’aide de la crosse du pistolet. "Ils sont partis en courant, en voyant le sang couler sur mon visage", poursuit le médecin. Plusieurs médecins sont venus à son secours, ainsi que le maire, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, la brigade de recherche (BR) de Sarlat et l’identification criminelle du groupement de gendarmerie départementale. Pour cette agression, le généraliste a reçu 6 jours d’ITT (incapacité totale de travail).  

Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête dans la soirée pour agression et tentative de vol avec arme. "Je me tiens toujours à disposition des patients, c’est rageant d’être pris pour cible", admet le généraliste. Le président du conseil de l’Ordre de Dordogne a apporté son soutien au médecin. "L’organisation ordinale se portera partie civile si procès des auteurs il y a. L’initiative sera entérinée la semaine prochaine lors de notre assemblée générale", affirme-t-il. 

Depuis le début du mois de mars, l’Ordre des médecins et des infirmiers se sont réunis pour signer une convention avec la gendarmerie, la police et les parquets de Périgueux et Bergerac pour réagir au plus vite face aux agressions des professionnels de santé, rapportent nos confrères de Sud Ouest. 

[Avec Sud Ouest

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2