réunion

Les syndicats de médecins libéraux reprennent le dialogue conventionnel avec la Cnam

La fin de la grève, actée le 16 janvier, permet la reprise des discussions avec l'Assurance maladie sur le déploiement la convention médicale de 2024. Conformément aux engagements de la ministre de la Santé, des négociations doivent également s'ouvrir sur l'Optam, le protocole imagerie et la MSO-MSAP.

22/01/2026 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
réunion

Interrompu depuis le mois de décembre, le dialogue conventionnel entre l'Assurance maladie et les syndicats représentatifs des médecins libéraux reprend. Des discussions seront engagées "dès cette semaine", annonce la Cnam dans un communiqué diffusé ce jeudi matin.

Les chantiers conventionnels ne manquent pas, comme le rappelait mercredi dernier le directeur de la Cnam, devant la commission des Affaires sociales du Sénat : déploiement des équipes de soins spécialisés, des assistants médicaux mutualisés, du volet prévention du forfait médecin traitant ou encore poursuite des discussions sur la refonte de la CCAM.

Des discussions doivent également être lancées sur l'Optam et les dépassements d'honoraires. Il s'agit, à cout terme, de revoir les nouveaux contrats dont les objectifs sont jugés trop strictes par de nombreux médecins.

Conformément aux engagements pris par Stéphanie Rist, les syndicats et la Cnam vont rouvrir les négociations sur le protocole imagerie, en les orientant davantage sur la pertinence des actes de radiologie – même si l'objectif des 300 millions d'euros d'économies demeure.

Enfin des travaux porteront sur les prescriptions d'arrêts de travail, les syndicats de médecins réclamant "plus de transparence" sur le ciblage dans les procédures MSO-MSAP.

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,9 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 jour
En théorie , il est toujours utile de discuter. Je suis en phase avec les remarques du collègue PAUL HENRI CINGUENE. Les exemples récents de la duplicité de la parole politique ne manquent pas , cf . l'adoption du budget par le 49.3 qui ne devait pas être utilisé ! Bon d'accord , il fallait bien avoir un budget... Rions avec l'aphorisme de WOODY ALLEN : " la dictature "c'est ferme ta gueule" et la démocratie "cause toujours tu m'intéresses ". C'est bienfaisant. Il nous faudrait un WINSTON CHURCHILL de la médecine pour aller discuter sans faiblir avec la CNAM qui est de toute façon sous orbite ... et n'agit ni pour le bien-être et des assurés et des médecins. Bon courage pour les syndicats et adoptez la bonne posture.
Photo de profil de CLAUDE LAMER
844 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 jour
Dialogue avec Mr Fatome et Mme Rist ? C'est totalement inutile. Tous les citoyens ( Pro. de santé inclus) peuvent constater leur bilan. Leur seul objectif a été, et reste, celui d'humilier les médecins. ( Attention ! ils sont rancuniers !)...Leur "process" préféré ? : les surveiller quotidiennement en utilisant la "tech", l'IA, Excel........jusqu'à la moindre prescription d'IPP. ( Cette prescription est elle justifiée ? C'est un exemple parmi tant d'autres...).
Photo de profil de PAUL-HENRI Ginguené
1,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 jours
« les syndicats de médecins libéraux reprennent le dialogue conventionnel avec la Cnam » Quel dialogue ? Celui qui existe depuis 30 ans? Fatome n’a pas trop de soucis à se faire, sauf si les médecins comprennent enfin que la « convention » n’est qu’un diktat humiliant n’ayant que pour seule finalité la soumission des médecins aux technocrates de la Cnam. Seule la menace réelle d´un déconventionnement massif pourrait permettre un dialogue avec la Cnam.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
28
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2