Les syndicats de médecins libéraux reprennent le dialogue conventionnel avec la Cnam
La fin de la grève, actée le 16 janvier, permet la reprise des discussions avec l'Assurance maladie sur le déploiement la convention médicale de 2024. Conformément aux engagements de la ministre de la Santé, des négociations doivent également s'ouvrir sur l'Optam, le protocole imagerie et la MSO-MSAP.
Interrompu depuis le mois de décembre, le dialogue conventionnel entre l'Assurance maladie et les syndicats représentatifs des médecins libéraux reprend. Des discussions seront engagées "dès cette semaine", annonce la Cnam dans un communiqué diffusé ce jeudi matin.
Les chantiers conventionnels ne manquent pas, comme le rappelait mercredi dernier le directeur de la Cnam, devant la commission des Affaires sociales du Sénat : déploiement des équipes de soins spécialisés, des assistants médicaux mutualisés, du volet prévention du forfait médecin traitant ou encore poursuite des discussions sur la refonte de la CCAM.
Des discussions doivent également être lancées sur l'Optam et les dépassements d'honoraires. Il s'agit, à cout terme, de revoir les nouveaux contrats dont les objectifs sont jugés trop strictes par de nombreux médecins.
Conformément aux engagements pris par Stéphanie Rist, les syndicats et la Cnam vont rouvrir les négociations sur le protocole imagerie, en les orientant davantage sur la pertinence des actes de radiologie – même si l'objectif des 300 millions d'euros d'économies demeure.
Enfin des travaux porteront sur les prescriptions d'arrêts de travail, les syndicats de médecins réclamant "plus de transparence" sur le ciblage dans les procédures MSO-MSAP.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus