Grève des médecins : les libéraux suspendent le mouvement, mais maintiennent la pression
Réunie vendredi soir, l'intersyndicale de la médecine libérale, des internes et des étudiants, associée à la FHP, a annoncé une suspension de sa mobilisation, saluant la volonté de Stéphanie Rist "de restaurer durablement la confiance". Ils attendent désormais "des engagements fermes dans un cadre opposable".
"Au regard des récents développements, des échanges, et en responsabilité, l’intersyndicale de la médecine libérale, des internes, et des étudiants, associée à la FHP, a décidé de suspendre sa mobilisation", annonce un communiqué diffusé dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 janvier.
Quelques heures plus tôt, les organisations avaient reçu une lettre signée de la main de Stéphanie Rist, reprenant les propositions formulées lors d'entretiens bilatéraux avec les syndicats, mercredi et jeudi : dépôt d'un amendement de suppression de la MSO obligatoire, retrait du dispositif permettant des baisses unilatérales du tarif des actes, exemption du plafonnement du cumul emploi-retraite pour les médecins exerçant en zone sous-denses, réouverture de négociations sur la pertinence en radiologie, lancement de travaux sur l'Optam et les dépassements d'honoraires…
"Ces engagements que je prends avec le Gouvernement doivent permettre de créer les conditions d'une sortie de grève et la poursuite des travaux engagés", écrit la ministre de la Santé.
Saluant "sa volonté de restaurer durablement la confiance", l'intersyndicale réclame désormais des "actes". "Ces propositions doivent à présent être suivies d’effets : des engagements fermes dans un cadre opposable sont attendus pour chacune d’entre elles", insistent les organisations.
Première étape : l'aménagement de la 4e année d'internat de médecine générale
"La première étape sera de répondre dès lundi aux demandes des internes sur l’aménagement de la quatrième année du DES de médecine générale", escomptent-ils. Dans sa lettre, Stéphanie Rist a promis de confirmer "plusieurs filets de sécurité", "afin d'assurer le déploiement effectif des 3700 docteurs juniors en médecine générale à partir de janvier 2026".
L'intersyndicale conclut son communiqué par une mise en garde : "plus jamais une telle situation, visant à mettre à mal le secteur libéral ne doit se reproduire". "La santé est la première préoccupation des Françaises et des Français. L’efficience et la soutenabilité de notre système de santé, et l’accès aux soins, passent par un changement drastique de méthode et le respect de notre secteur d’activité."
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus