Les soins des réfugiés ukrainiens en France seront pris en charge

10/03/2022 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Alors que les premiers réfugiés ukrainiens arrivent en France, le Gouvernement a décidé de leur accorder sans délai la protection universelle maladie (puma), qui permet la prise en charge de leurs éventuels frais de santé.

  7500. C'est, d'après le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le nombre de réfugiés ukrainiens arrivés en France depuis le début de la guerre avec la Russie. Un nombre qui "s'accroit rapidement", soulignait en début de semaine le Premier ministre. Le Gouvernement français, qui s'attend à accueillir jusqu'à 100 000 réfugiés, a décidé de leur accorder un statut de "protection temporaire" permettant aux préfectures de leur délivrer un titre de séjour dès leur arrivée sur le territoire.

Compte tenu de l'urgence et de la précarité de leur situation, ces réfugiés pourront également accéder sans délai à la protection maladie universelle (Puma) ainsi qu'à la complémentaire santé solidaire (C2S) non participative, sans formulaire de demande ni examen de ressources, sur simple présentation de l'autorisation provisoire de séjour, a confirmé la Cnam à Egora. "Les caisses primaires sont pleinement mobilisées pour ouvrir les droits aux réfugiés (PUMA et C2S) en lien avec les services de l’Etat et associations impliqués dans leur accueil et leur hébergement. Des instructions ont ainsi été transmises à notre réseau cette semaine", nous indique-t-on.

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire
16 débatteurs en ligne16 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17