7500. C'est, d'après le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le nombre de réfugiés ukrainiens arrivés en France depuis le début de la guerre avec la Russie. Un nombre qui "s'accroit rapidement", soulignait en début de semaine le Premier ministre. Le Gouvernement français, qui s'attend à accueillir jusqu'à 100 000 réfugiés, a décidé de leur accorder un statut de "protection temporaire" permettant aux préfectures de leur délivrer un titre de séjour dès leur arrivée sur le territoire.
Compte tenu de l'urgence et de la précarité de leur situation, ces réfugiés pourront également accéder sans délai à la protection maladie universelle (Puma) ainsi qu'à la complémentaire santé solidaire (C2S) non participative, sans formulaire de demande ni examen de ressources, sur simple présentation de l'autorisation provisoire de séjour, a confirmé la Cnam à Egora. "Les caisses primaires sont pleinement mobilisées pour ouvrir les droits aux réfugiés (PUMA et C2S) en lien avec les services de l’Etat et associations impliqués dans leur accueil et leur hébergement. Des instructions ont ainsi été transmises à notre réseau cette semaine", nous indique-t-on.
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus