Guerre en Ukraine : des hôpitaux français apportent leur contribution à l’aide médicale

07/03/2022 Par Pauline Machard
International
Des convois d’aide médicale étaient sur le départ dès ce week-end, et devraient s’intensifier dans les jours à venir. Leur destination : l’Ukraine, durement frappée par une offensive russe depuis le 25 février dernier.

  Le Parisien raconte l’aide apportée ces jours-ci à l’Ukraine par l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle a réservé au pays en guerre près de 150 000 médicaments. Qu’y trouve-t-on ? “De l’utile, de l’utile”, explique Florence Veber, la directrice des affaires internationales de l’institution au quotidien francilien : paracétamol, corticoïdes, ampoules anesthésiques, antiseptiques, anti-douleurs… Mais aussi des cartons de matériels et dispositifs médicaux : attelles, compresses, masques à oxygène, sondes d’intubation.

C’est l’association Aide médicale et caritative France-Ukraine (AMC) qui, salue un “nombre de sollicitations [...] incroyable", qui assurera le convoyage des dons des hôpitaux de Paris, mais pas seulement, note le quotidien : vendredi dernier, souligne-t-il, des chargements étaient prévus dans les CHU de Poitiers puis de Lille, et plusieurs camions doivent partir de Nantes ce mardi. Saluant l’élan de solidarité, le patron de l’AP-HP, Martin Hirsch, a assuré au Parisien recevoir des montagnes de mails de soignants demandant comment apporter leur aide. Il aurait aussi confirmé à la Première dame Brigitte Macron être en capacité de recevoir des blessés en cas d’évacuation sanitaire.   [Avec Le Parisien]

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2