Les règles du contact-tracing changent pour affronter la deuxième vague de Covid

03/11/2020 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles

La progression importante du nombre de patients positifs au Covid-19 impose au dispositif de contact-tracing d’adapter ses mesures pour poursuivre une stratégie de “Tester, alerter, protéger” efficace.  

Les chiffres n’en finissent pas de progresser. Alors que les Français sont confinés depuis le 30 octobre pour surmonter la deuxième vague de Covid-19, la Sécurité sociale a décidé de revoir une nouvelle fois son protocole de contact-tracing. Ainsi, si l'objectif reste identique - traiter les risques de contamination dans le cercle familial, accompagner l’isolement et délivrer un arrêt de travail - certaines modalités ont été adaptées face à la forte recrudescence de patients contaminés.  

Cela passe essentiellement par une nouvelle manière de contacter les personnes positives.  Le mail utilisé jusqu’à présent via le compte ameli sera remplacé par des SMS qui renverront vers un site internet. “Il sera essentiel que les personnes cas contact consultent ce site car elles y trouveront, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques...)”, précise la Cnam. Une décision prise pour toucher l’ensemble des personnes contacts et pas seulement celles détenant un compte ameli.  

L’Assurance maladie précise que ce nouveau procédé permettra aux équipes de contact-tracing de se concentrer sur les patients zéro et “d’améliorer la recherche des cas contact”. De plus, avant d’être contacté par ces équipes, les malades recevront un SMS leur demandant de préparer l’entretien. Ces derniers seront également renvoyés vers un site Internet qui permettra d’entrer toutes les informations nécessaires à la recherche des agents de la Sécu.  

Au total, depuis le lancement du dispositif, 3,6 millions de personnes en France ont été identifiées et contactées par les enquêteurs de l’Assurance Maladie. Cela concerne un million de patients diagnostiqués positifs et 2,6 millions de cas contact.  

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2