Les dépenses de soins de ville toujours en baisse, explosion des remboursements d’analyses médicales

25/08/2020 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles
D’après un rapport de la Caisse nationale d’Assurance maladie, les remboursements de soins des généralistes ont reculé de 8,9% entre janvier et juillet. A contrario, elle constate une forte hausse des remboursements d’analyses médicales. 

  Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid ont perturbé et perturbent toujours le recours aux soins. Entre le mois de janvier et le mois de juillet, la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) relève ainsi une baisse de -0,8% des dépenses de soins de ville.  Dans le détail, la baisse des remboursements des soins de généralistes se poursuit et est de - 8,9%. Celle des soins spécialisés de -12%8%, et les remboursements de soins dentaires ont également diminué de -19,6% sur la période. En revanche, sur le mois de juillet, les dentistes et médecins spécialistes connaissent un rebond avec respectivement +7% et +5%. Les généralistes sont toujours impactés avec -3%. 

Entre les mois de janvier et de juillet, les remboursements d’analyses médicales ont évolué de +0,2%, principalement lié à la stratégie de dépistage massif mise en place par le Gouvernement. Ils ont surtout bondi de +31% ce mois de juillet par rapport à juillet 2019, précise la Cnam. Toujours sur les sept premiers mois de l’année, le versement des indemnités journalières a augmenté de +33%. Enfin, les remboursements des médicaments délivrés en ville ont progressé de +1,3% et la rétrocession hospitalière a baissé de -10%.  Dans l'ensemble, les dépenses ont augmenté de 6,9% par rapport à juillet 2019, pour le deuxième mois consécutif (+6% en juin).    

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2