Mégaphone.

"L'accès direct aux spécialistes est une fausse bonne idée", alerte la CSMF

Alors que les négociations conventionnelles sont suspendues, la CSMF presse le Gouvernement de "rétablir la confiance avec la médecine libérale", en confortant le rôle du médecin traitant et en donnant à la Cnam les moyens financiers pour conclure un accord attractif pour la profession. 

18/04/2024 Par Aveline Marques Moins de 5 min
Accès direct
Mégaphone.

Les jours passent et rien ne bouge. Depuis l'annulation par la Cnam de la séance plénière qui devait se tenir le 4 avril dernier, face au boycott annoncé de trois syndicats représentant les spécialistes, les négociations conventionnelles sont à l'arrêt. Après Avenir Spé-Le Bloc, le SML et l'UFML, qui protestent contre la maigre revalorisation des tarifs de l'hospitalisation privée, MG France puis la FMF ont annoncé à leur tour leur retrait des discussions, mécontents de l'annonce par le Premier ministre de l'expérimentation d'un accès direct aux spécialistes, dès juin, dans plusieurs départements. 

Ce jeudi 18 avril, la CSMF, qui soutient la grève du 3 juin, communique à son tour, pressant le Gouvernement de "clarifier sa position sur le rôle essentiel du médecin traitant dans le parcours de soins". "L'accès direct aux spécialistes est une fausse bonne idée et conduira à aggraver l'accès aux soins", prévient la confédération.

Le syndicat indique avoir rencontré cette semaine les conseillers du Premier ministre et du Président de la République pour leur demander "de rétablir la confiance avec la médecine libérale nécessaire à la reprise des négociations"… et de "donner à la Cnam les conditions financières nécessaires". 

A l'instar de la FMF, la CSMF voit dans l'ouverture d'un espace de liberté tarifaire "ouvert à tous les médecins", via l'Optam, une porte de sortie. C'est, pour la confédération, "la condition essentielle pour réussir le pari du choc d'attractivité indispensable à nos concitoyens".
 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
L'accès direct, sans parcours coordonné, existe déjà pour accéder aux consultations de : pédiatres, psychiatres, ophtalmos, gynécos. Toutes spécialités en voie de rarefaction, et donc où "ça bouchonne au portillon". Peut être que des généralistes pourraient rêgler certains problèmes dans ces disciplines pour lesquelles l'attente peut confiner au semestre. Par contre, l'accès direct au dermato pour tout ce qui est naevus à surveiller/verrues à cryothéraper/boutons suspects à diagnostiquer, serait une excellente chose! De toutes façons, actuellement, le patient prend bien souvent RV de lui même avec le spécialiste, pour nous demander secondairement (quand ce n'est la veille) de pondre le courrier motivé qui lui permettra d'être remboursé! Irritant! Perso je n'accepte de faire les courriers que des RV que j'ai décidés en consultation...ça écrème !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2