Mégaphone.

"L'accès direct aux spécialistes est une fausse bonne idée", alerte la CSMF

Alors que les négociations conventionnelles sont suspendues, la CSMF presse le Gouvernement de "rétablir la confiance avec la médecine libérale", en confortant le rôle du médecin traitant et en donnant à la Cnam les moyens financiers pour conclure un accord attractif pour la profession. 

18/04/2024 Par Aveline Marques Moins de 5 min
Accès direct
Mégaphone.

Les jours passent et rien ne bouge. Depuis l'annulation par la Cnam de la séance plénière qui devait se tenir le 4 avril dernier, face au boycott annoncé de trois syndicats représentant les spécialistes, les négociations conventionnelles sont à l'arrêt. Après Avenir Spé-Le Bloc, le SML et l'UFML, qui protestent contre la maigre revalorisation des tarifs de l'hospitalisation privée, MG France puis la FMF ont annoncé à leur tour leur retrait des discussions, mécontents de l'annonce par le Premier ministre de l'expérimentation d'un accès direct aux spécialistes, dès juin, dans plusieurs départements. 

Ce jeudi 18 avril, la CSMF, qui soutient la grève du 3 juin, communique à son tour, pressant le Gouvernement de "clarifier sa position sur le rôle essentiel du médecin traitant dans le parcours de soins". "L'accès direct aux spécialistes est une fausse bonne idée et conduira à aggraver l'accès aux soins", prévient la confédération.

Le syndicat indique avoir rencontré cette semaine les conseillers du Premier ministre et du Président de la République pour leur demander "de rétablir la confiance avec la médecine libérale nécessaire à la reprise des négociations"… et de "donner à la Cnam les conditions financières nécessaires". 

A l'instar de la FMF, la CSMF voit dans l'ouverture d'un espace de liberté tarifaire "ouvert à tous les médecins", via l'Optam, une porte de sortie. C'est, pour la confédération, "la condition essentielle pour réussir le pari du choc d'attractivité indispensable à nos concitoyens".
 

1 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
L'accès direct, sans parcours coordonné, existe déjà pour accéder aux consultations de : pédiatres, psychiatres, ophtalmos, gynécos. Toutes spécialités en voie de rarefaction, et donc où "ça bouchonne...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5