C à 25: les généralistes de la CSMF prêts à ouvrir une souscription pour les 4 de Romillé

28/03/2017 Par Catherine le Borgne
Assurance maladie / Mutuelles

Jeudi dernier, quatre médecins généralistes de Romillé (Ille-et-Villaine) étaient traduits devant la commission paritaire du département pour avoir pratiqué le C à 25 euros, conformément à la consigne de "désobéïssance syndicale" des généralistes de la CSMF. Ils risquent 4 mois de suspension de prise en charge de leurs cotistations sociales par la caisse. Si tel était le cas, le syndicat ouvrirait une souscription, par solidarité.

Présent sur place avec de nombreux confrères, jeudi dernier devant la CPAM d'Ile-et-Villaine, le Dr Luc Duquesnel, le président des généralistes de la CSMF, a pris la défense des quatres généralistes qui ont suivi la consigne syndicale, et accuse l'intransigeance de la directrice de la caisse. "La CPAM d'Ile-et-Villaine est dirigée par une directrice qui a décidé de faire du zèle. N'a-t-elle pas été jusqu'à faire pression sur la maire de Romillé pour qu'elle désavoue publiquement ses médecins généralistes ? Non seulement celle-ci ne les a pas désavoués, mais elle leur a apporté son soutien car il s'agit de médecins généralistes exemplairse et dévoués, qui prennent en charge la santé de la population de cette commune", écrit le Dr Duquesnel dans un communiqué. Et de s'interroger sur l'identité des coupables: les médecins généralistes? Ou l'assurance maladie, "qui a refusé d'engager des négociations tarifaires en janvier 2015, acculant ainsi les médecins à ce mouvement de désobéissance tarifaire" et est "responsable de la désaffection" pour la spécialité médecine générale (- 26 % entre 2007 et 2025)? Pour le président du syndicat, condamner les quatre généralistes de Romillé à six mois de suspension de prise en charge de leurs cotisations sociales par la CPAM relèverait de "maltraitance". Il les assure que le syndicat les défendra jusqu'au bout et ouvrira, si besoin était, une souscription nationale auprès des médecins généralistes, en signe de solidarité.

Romillé, radiologues: même combat

Signataire de la convention médicale, les chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes du BLOC ont également pris parti, considérant que cette affaire bretonne et la baisse autoritaire des forfaits de l'imagerie médicale relevaient d'un "même symptôme". Ils ont également stigmatisé la "dérive autocratique de l'UNCAM".

Et d'ajouter au passage douter que "l'agitation extérieure convenue de syndicats non signataires conventionnels puisse être efficiente dans ces circonstances". Le syndicat met en cause la signature, par la CSMF (et le SML), de l'avenant N° 8 "qui a permis la mise en place de ce système de répression des médecins libéraux, dont ils s'offusquent aujourd'hui". Mais ils rappellent également que les représentants du BLOC étaient "eux, bien présents en commission paritaire locale pour y défendre l'intérêt de ces confrères, et que le combat continuera au sein de la commission paritaire nationale, pour que les forfaits de la radiologie redeviennent du domaine conventionnel",

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17