"Pandémie virale : Peur sur le monde et terrorisme des medias !" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Pandémie virale : Peur sur le monde et terrorisme des medias !"

Alors que le monde est toujours en proie à la pandémie de Covid-19 et que le bilan ne cesse de s'aggraver tous les jours, François Klotz, professeur émérite à l'Ecole du Val de Grâce, pointe la responsabilité de l'information en continue. Voici son texte tel qu'il nous a été transmi. 

 

Ce texte a été rédigé par François Klotz, Professeur émérite à l’Ecole du Val de Grâce et ancien titulaire de la chaire de médecine tropicale du service de santé des armées. 

 

"Les chaines d’information continue sont dans l’arène depuis l’annonce de l’infection virale extensive qui a envahi le monde. L’information monomaniaque a éradiqué toutes les autres nouvelles de la planète. Les hommes continuent à vivre et à mourir comme par le passé. Les gouvernants tétanisés par le développement de l’épidémie ont arrêté à l’unisson l’économie de leurs  pays, demandant à leur population de s’enfermer pour éviter le débordement de leurs moyens de réaction à la crise.

La médiatisation à l’instant T de toute nouvelle et la diffusion inévitable de fausses nouvelles est délétère dans ce palabre permanent de journalistes de qualité diverse, interrogeant de manière forcenée des experts parfois contestables, dont un certain nombre sont en mal d’image tout en ayant dépassé l’âge de la retraite. La surenchère opportuniste attise le climat d’angoisse collective qui a été instauré par les autorités pour obtenir le confinement de la population. Les medias en ont tiré partie pour augmenter leur audimat dans un discours monomaniaque et litanique où l’homme le plus raisonnable se perd et s’en inquiète. Toutes autres nouvelles du monde ont disparu où sont passées en annexe.

Nous sommes dans la viciation caractérisée de l’information moderne qui ne sait pas faire la part des choses et répète inlassablement des messages anxiogènes sur une pathologie infectieuse nouvelle que l’on découvre tous les jours dans son expression clinique et immunitaire.

La diversité épidémiologique est intrigante et les différences régionales d’agressivité de...

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…