Image générée par IA

Image générée par IA

Extension de la PDSA au samedi matin : MG France y croit

23/11/2020 Par Sandy Bonin
Syndicalisme
Image générée par IA

Image générée par IA

Alors que l'extension de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) au samedi matin est une demande récurrente de MG France, le syndicat de généralistes constate que plusieurs ARS ont déjà décidé à l’occasion de la crise sanitaire d'élargir au samedi matin les horaires de la PDSA afin d'assurer une meilleure réponse aux demandes de soins non programmés.   MG France a proposé un élargissement des horaires de la permanence des soins dans le cadre du PLFSS 2021. Cette solution permet, sans diminuer l'accès aux soins, d'alléger la charge qui pèse sur les médecins généralistes tout en assurant par une rémunération adaptée la prise en charge des soins aux heures de fermeture par le médecin de permanence sur son territoire, estime le syndicat. "Ce qui est faisable dans quelques régions en période de crise est réalisable partout et tout le temps". MG France appelle donc les parlementaires à voter l'amendement déposé par MG France qui autoriserait ces modifications.

Les médecins généralistes assurent la permanence des soins sur tout le territoire en prenant en charge les demandes de soins non programmés survenant aux horaires de fermeture des cabinets médicaux, en soirée à partir de 20h et le week-end. L'amplitude de travail de 64 heures hebdomadaires qui en résulte est une exigence déontologique inconcevable pour un métier à forte responsabilité, comme elle l'est pour un chauffeur routier ou un pilote de ligne, juge le syndicat de généralistes.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3