Extension de la PDSA au samedi matin : MG France y croit | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Extension de la PDSA au samedi matin : MG France y croit

Alors que l'extension de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) au samedi matin est une demande récurrente de MG France, le syndicat de généralistes constate que plusieurs ARS ont déjà décidé à l’occasion de la crise sanitaire d'élargir au samedi matin les horaires de la PDSA afin d'assurer une meilleure réponse aux demandes de soins non programmés.

 

MG France a proposé un élargissement des horaires de la permanence des soins dans le cadre du PLFSS 2021. Cette solution permet, sans diminuer l'accès aux soins, d'alléger la charge qui pèse sur les médecins généralistes tout en assurant par une rémunération adaptée la prise en charge des soins aux heures de fermeture par le médecin de permanence sur son territoire, estime le syndicat.

"Ce qui est faisable dans quelques régions en période de crise est réalisable partout et tout le temps". MG France appelle donc les parlementaires à voter l'amendement déposé par MG France qui autoriserait ces modifications.

Les médecins généralistes assurent la permanence des soins sur tout le territoire en prenant en charge les demandes de soins non programmés survenant aux horaires de fermeture des cabinets médicaux, en soirée à partir de 20h et le week-end. L'amplitude de travail de 64 heures hebdomadaires qui en résulte est une exigence déontologique inconcevable pour un métier à forte responsabilité, comme elle l'est pour un chauffeur routier ou un pilote de ligne, juge le syndicat de généralistes.

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…