La CSMF appelle les autres syndicats de médecins libéraux à quitter la table des négos conventionnelles

19/11/2020 Par Louise Claereboudt
Syndicalisme
Un mois après avoir quitté la table des négociations conventionnelles, dénonçant le “mépris” du Gouvernement pour la médecine libérale, la CSMF a appelé hier tous les syndicats de médecins libéraux à faire de même pour faire “plier l’Etat”. Elle réclame plus de moyens et de reconnaissance pour la médecine de ville.
 

“La défense de la médecine libérale nécessite aujourd’hui un rassemblement des énergies pour faire plier l’État”, écrit, déterminée, la Confédération des syndicats médicaux de France (CSFM) dans un communiqué publié ce mercredi 18 novembre. Après avoir quitté, début octobre, la table des négociations conventionnelles pour l'avenant 9, elle appelle aujourd’hui tous les syndicats de médecins libéraux à faire de même. Elle souhaite par cet appel “faire plier” les autorités qui ne prennent pas la mesure de la crise de la médecine libéral, “plus insidieuse” que celle bien connue de l’hôpital. Alertant sur la “diminution de l’offre de soins” et le “délitement du maillage territorial”, la CSMF réclame plus de moyens pour la médecine libérale, totalement engagée dans la crise sanitaire, alors que seuls quelques millions ont été prévus pour la médecine de ville dans le budget de la Sécu 2021, contre des milliards pour l’hôpital.

“Alors que des dizaines de milliards d’euros sont prévus à la fois pour valoriser les salaires des personnels des hôpitaux mais également pour permettre un investissement massif dans les structures immobilières et les équipements hospitaliers, une misère de 300 millions d’euros est prévue pour l’ensemble des soins de ville !” pointe la Confédération. Face au “mépris” du Gouvernement, la CSMF juge “inutiles” les négociations conventionnelles. Dans son viseur également : la prolongation de la convention médicale, prévue dans le PLFSS 2021, qui reporterait toute valorisation tarifaire à 2023. Elle souhaite donc que tous les syndicats expriment ensemble “leur colère”, “avant qu’il ne soit trop tard”. “La médecine libérale mérite un investissement massif tant en médecine générale qu’en médecine spécialisée”, martèle la Confédération.

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
19
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
18
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2