Accès au secteur 2 : l’année de Docteur Junior est bien comptabilisée, confirme l’Assurance maladie

06/05/2022 Par L. C.
Spécialistes
Interpellé par Jeunes Médecins, le directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie a confirmé que l’année de Docteur Junior était bien comptabilisée pour acquérir le titre d’ancien assistant spécialiste des hôpitaux et, ainsi, accéder au secteur 2, se réjouit le syndicat.

  A quelques mois de l’installation de la première promotion des Docteurs Juniors, certains ont déjà fait remonter des difficultés pour s’enregistrer auprès des Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM). L’accès au secteur 2 leur est pour certains, refusé. Pourtant, la réforme du troisième cycle des études de médecine stipule que les jeunes médecins qui ont validé la phase 3, de consolidation, exercé une année comme Docteur Junior et effectué une année supplémentaire en tant qu’assistant des hôpitaux peuvent y accéder de droit. Alerté au sujet de ces blocages, le syndicat Jeunes Médecins a décidé de saisir le directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie afin de clarifier la situation. Nombre de CPAM avaient en effet laissé entendre qu’elles attendaient une position officielle de la Cnam pour répondre aux jeunes concernés. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 6 mai, le syndicat se réjouit que Thomas Fatôme ait "rapidement confirmé qu’en application de la réforme, une année sous le statut de Docteur junior est comptabilisée à raison d’une année (sur les deux requises) pour acquérir le titre d’ancien assistant spécialiste des hôpitaux".

"Compte tenu de cette clarification, les jeunes médecins concernés devraient normalement voir leurs démarches d’inscription en secteur à honoraires libres aboutir auprès des CPAM de leur territoire", a indiqué le syndicat, qui assure rester attentif "aux difficultés qui pourraient persister".

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9