Médecine esthétique : l’Ordre veut encadrer la pratique

09/05/2023 Par Fanny Napolier
Déontologie
Constatant l’essor des actes médicaux à visée esthétique et des dérives, l’Ordre des médecins appelle à la création d’une pratique réglementée, et plaide pour une formation universitaire. 

 

L’Ordre national des médecins appelle à la création d’une pratique réglementée, notamment par une formation inter-universitaire, ouverte aux seuls médecins et permettant la pratique réglementée des actes médicaux à visée esthétique. 

"Les actes à visée esthétique, dont notamment les injections de produits de comblement, peuvent générer des complications graves avec risque, parfois, de séquelles définitives esthétiques ou fonctionnelles", indique l’Ordre des médecins dans un communiqué. 

Face à l’essor des actes médicaux à visée esthétique et "de façon concomitante, une forte augmentation de dérives liées à cet exercice, parfois réalisés par des professionnels de santé non formés, voire par des non professionnels de santé", l’Ordre veut répondre à ces préoccupations. 

Il demande également aux autorités de réserver la délivrance des produits de complément aux seuls médecins.

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Patrick Rocher

Patrick Rocher

Oui

Notre système de soins est cloisonné,la rareté faisant le prix, l'accès à certaines spécialités est coûteux et trop long pour les ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2