Peinture

Une maison médicale catholique taguée pour son refus de prescrire des contraceptifs : "La foi prime sur vos droits"

Plusieurs collectifs féministes ont réalisé une série de collages sur la façade de la maison médicale catholique La Présence, située dans le 3e arrondissement de Lyon. L'établissement est connu pour refuser de prescrire des contraceptifs. 

16/06/2025 Par Sandy Bonin
Ethique
Peinture

Des affiches "Mon corps, mon choix", "À La Présence, on soigne selon l’Évangile, pas selon la loi" ou encore "À La Présence, leur foi prime sur vos droits" étaient visibles, jeudi 12 juin, sur la façade de la maison médicale catholique située dans le 3eme arrondissement de Lyon. L'action a été revendiquée par trois collectifs et associations féministes de la région, précise Lyoncapitale.fr.

Dans leur communiqué diffusé le 12 juin, les collectifs dénoncent en effet les "pratiques illégales" de la maison médicale catholique et son entrave à certains droits fondamentaux "pourtant inscrits dans la loi". Ils rappellent également que La Présence est "étroitement liée au 'Réseau Vie', connu pour ses positions anti-IVG, et refuse toute prescription de contraception, s'appuyant sur 'L’Évangile de la vie', qui assimile l’avortement à un 'meurtre délibéré' et dénonce un lien indissociable entre contraception et IVG, les présentant comme des menaces conjointes contre la vie dès ses premiers stades". 

"Derrière cette morale religieuse se cache une instrumentalisation de la clause de conscience, initialement conçue pour l’IVG, la stérilisation et la recherche sur les embryons. Or, l’accès à la contraception est un droit depuis la loi Neuwirth de 1967. Pourtant, cette maison médicale contourne ce droit fondamental sous couvert de convictions religieuses, avec la bénédiction de la loi", ajoute le communiqué. 

 

"Nous exigeons que de telles pratiques ne soient pas passées sous silence afin d’éviter tout prosélytisme et permettre aux patients, souvent jeunes ou précaires, d’effectuer un choix éclairé", demandent les collectifs.

La direction de la police nationale du Rhône a indiqué au Figaro qu’une plainte avait été déposée pour ces faits.

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

A Rem

A Rem

Non

On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Pierre Berton
1,2 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 27 jours
Excellent sujet pour le bac philo l'an prochain: "La foi peut-elle primer sur le droit?" et l'on part naturellement des rapports entre Philippe le Bel et la Tiare: les deux couronnes. Mon Dieu, mon Di
Photo de profil de Paul Rousse
9 points
Médecine d’urgence
il y a 22 jours
Je suis pour la liberté d'aller chercher ailleurs. Il est scandaleux que des femmes n'est pas accès à la contraception parce qu'obligées d'aller dans ce centre.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2