Un centre de vaccination tagué de croix gammées dans les Landes 

22/07/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Un centre de vaccination de Saint-Paul-lès-Dax (Landes) a été tagué de croix gammées, découvertes lundi matin par le personnel, a indiqué mercredi le parquet de Dax, qui a ouvert une enquête pour dégradation de bien d'utilité publique. 

Les saccages à l’encontre de centres de vaccination en France ne cessent de se multiplier. Après la dégradation et l’incendie de deux d’entre eux ce week-end, ce sont des croix gammées qui ont été taguées, ce lundi, sur les murs du centre de Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes.  

Certaines ont été dessinées à l'envers, a expliqué le parquet, confirmant des informations de France Bleu Gascogne. Une source proche de l'enquête, qui a également indiqué à l'AFP qu'il s'agissait de croix gammées "mal dessinées", a expliqué que la police avait été prévenue après que les dessins eurent été effacés par les services de nettoyage. 

Des signes semblables ont également été retrouvés le lendemain, mardi, dessinés au marqueur sur une affiche indiquant le centre de vaccination et des personnes ont été témoins d'insultes et de menaces proférées mardi et mercredi par un homme à l'encontre du personnel d'accueil du centre, selon la même source.    Jeudi matin, la police a arrêté et placé en garde à vue un retraité de 59 ans, a-t-on appris de source proche de l'enquête. L'homme, inconnu des services de police, a été interpellé à son domicile, dans cette même commune, par les enquêteurs du commissariat de Dax qui ont pu remonter jusqu'à lui grâce au recoupement d'"un signalement précis" et de "différents témoignages", selon cette source. Entendu par les policiers, le quinquagénaire s'est montré jusqu'ici "plutôt confus" dans ses propos, a-t-elle précisé.

Selon le maire de Saint-Paul-lès-Dax, Julien Bazus, interrogé par la radio, un vigile sera désormais présent au centre de vaccination pendant les horaires d'ouverture. "Nous avons renforcé la sécurité aux abords du centre, avec la police nationale et municipale", a-t-il affirmé. Une enquête pour dégradation de bien d'utilité publique a été ouverte.  

[avec AFP]     

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2