"Crève sale juive" : les affaires d’une étudiante en médecine taguées pendant un cours en amphi

22/11/2023 Par Marion Jort
Vie étudiante
Une étudiante en médecine de Toulouse (Haute-Garonne) a découvert, mercredi 15 novembre, une croix gammée ainsi que des menaces de mort et des insultes antisémites taguées sur ses affaires pendant une pause d'un cours en amphithéâtre. Une enquête a été ouverte par l’université.  
 

La faculté de médecine de Toulouse est sous le choc. La semaine dernière, pendant un cours en amphithéâtre, une étudiante a découvert, après une pause, que sa pochette plastique avait été taguée. On trouve parmi ces tags des insultes antisémites, une croix gammée et une menace : “Crève sale juive”.  

Immédiatement, l’ensemble des étudiants en médecine de la faculté ont été prévenus de cet acte grave, a fait savoir le doyen. "À ma connaissance, c'est la première fois que ça arrive”, a indiqué le Pr Philippe Pomar à nos confrères de France 3. “C'est l'inverse de toute la faculté, du serment d'Hippocrate. La xénophobie, le racisme n'ont pas lieu d'être en médecine", poursuit-il.  

Une enquête a été ouverte. Le doyen souhaite également qu’une pédagogie soit faite envers le personnel et les étudiantes “grâce à la saisie des cellules bien-être et contre la xénophobie”. Un texte sera par ailleurs lu en début de chaque cours.  

[avec France 3]  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Ce conflit israélo-palestinien nous empoisonne depuis des décennies. Dans le cynisme exacerbé qui est le mien, je reprendrai volontiers l'expression du Curé Jean Meslier, philosophe athée (!) du XVIIIème siècle : « Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre. » . Je préfère ne plus écouter ce que disent les partisans de l'une ou l'autre partie et préfère écouter la musique du West-Eastern Divan Orchestra, fondé en 1999 par le chef israélo-argentin Daniel Barenboim et le penseur palestino-américain Edward Saïd. L'ensemble est composé de jeunes musiciens israéliens, palestiniens, mais aussi d'autres pays arabes comme la Jordanie, l'Iran, la Syrie, l'Égypte... Son objectif, avec l'Académie Barenboim-Saïd, basée à Berlin, est de promouvoir le rapprochement des peuples par la musique. C'est le seul discours auquel je sois perméable.
Photo de profil de Michel Rivoal
11,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
S'il était possible d'avoir un peu de retenue dans ce débat. Bien sûr dénoncer cette action antisémite et la dénoncer très fort. Mais stigmatiser sans savoir tel ou tel groupe, musulmans plutôt que l'extrême droite, la justice laxiste, le doyen machin... Imaginer qu'un étudiant en médecine soit incapable de pratiquer un tel acte, comme s'il ne pouvait y avoir de racistes ou d'antisémites parmi nous!... Penser que le serment d’Hippocrate nous protègerait des mauvaises pensées !!! Dénonçons l'antisémitisme! Soutenons sans réserve cette étudiante! N'allons pas plus vite que la justice! Essayons au moins d'y croire, c'est cela qui fait société.
Photo de profil de Suzanne 42
807 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 2 ans
Je n’ai pas le courage de reprendre ici le commentaire que j’avais laissé il y a peu pour l’article ci-associé "tags Bichat". Merci d’avance à ceux qui voudront bien aller le lire : il était là pour apporter ma petite pierre et rendre hommage à tous les porteurs de pierres petites ou grosses, y compris une personne de ma famille qui s’est retrouvée "interrogée" en 1943 à Lyon. Mais ce sont là de bien vieilles histoires...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2