Pancarte antivax

Une ARS porte plainte contre son ex-directrice pour ses propos antivax

Une plainte pour diffamation contre Marie-Ange Perulli, ex-directrice de l'agence régionale de santé de Dordogne, a été déposée le 27 mai dernier. Elle est accusée d'avoir tenu des propos complotistes et antivax alors qu'elle était en poste en pleine épidémie de Covid.  

19/06/2024 Par Sandy Bonin
Vaccination
Pancarte antivax

Une plainte pour diffamation avec constitution de partie civile a été déposée le 27 mai dernier, indique l'ARS, auprès "du doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Bordeaux". Cette plainte "en lien avec le cabinet du ministre de la Santé", précise l'ARS, vise les propos tenus publiquement par Marie-Ange Perulli l'ancienne directrice de l'ARS en Dordogne sur sa gestion de l'épidémie de Covid.

Arrivée à la tête de l'ARS Dordogne le 1ᵉʳ février 2020, quelques jours avant l'annonce du premier confinement, Marie-Ange Perulli avait dû gérer la crise du Covid. Pourtant, lors d'un Conseil scientifique indépendant (instance issue du mouvement des antivax) le 8 mai dernier, elle avait déclaré publiquement "qu'il n'y avait pas de services d'urgence engorgés [en Dordogne] et qu'il n'y avait pas eu plus de morts dans les EHPAD", mais également qu'elle avait "tout fait pour limiter l'ouverture des centres de vaccination". Elle reprochait aussi aux médecins de suivre "sans se poser des questions les consignes nationales" et aux journalistes de raconter "n'importe quoi" et de chercher "la petite bête".

Marie-Ange Pérulli avait pris sa retraite au 1er février 2023.

Benoit Elleboode, actuel directeur de l'ARS n'a pas fait de commentaire sur la plainte en cours. Il avait cependant condamné sur X des propos "insultants envers tous les collaborateurs et partenaires de l'ARS Nouvelle-Aquitaine". "Jamais, pendant qu’elle était en poste, elle ne m’a exprimé d’opposition aux mesures décidées", avait-il réagi auprès du Parisien.

Sur X, Fréderic Valletoux, s'était dit "choqué par ces propos qui font honte à tous les professionnels de santé qui ont œuvré sans relâche pendant la crise du Covid".

[Avec francebleu.fr et ouest-France.fr]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

3 commentaires
12 débatteurs en ligne12 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
3,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 29 jours
Cette plainte lui montrera donc que, contrairement à ce qu'elle a affirmé, même en retraite elle est tenue à un droit de réserve....Lire plus
Photo de profil de - Leng
609 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 26 jours
Il est toujours sain de poursuivre ces complotistes et antivax dès qu'ils donnent prise à action juridique ...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 mois
c'est 1peu tard pour s'apercevoir qu'elle est dingo 2 questions: comment a-t-elle fait pour monter aussi haut dans la hiérarchie? n'y a-t-il pas de barrières de sécurité dans les bureaux?...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17