justice

Valletoux annonce une plainte contre l'ex-directrice d'ARS antivax

"Choqué" par les propos de l'ex-directrice de la délégation départementale de Dordogne, qui a révélé qu'elle avait œuvré durant la crise du Covid pour limiter l'ouverture de centres de vaccination, le ministre délégué à la Santé a "demandé à ce qu'une plainte soit déposée sans délai devant la justice".

16/05/2024 Par Aveline Marques
Vaccination
justice

"Profondément attaché à la vérité scientifique, j'ai été choqué par ces propos qui font honte à tous les professionnels de santé qui ont œuvré sans relâche pendant la crise du Covid", a déclaré Frédéric Valletoux sur le réseau social X mercredi 15 mai. Le ministre délégué à la Santé indique avoir "demandé à ce qu'une plainte soit déposée sans délai devant la justice" à l'encontre de Marie-Ange Perulli, ancienne directrice de l'antenne départementale de l'ARS Dordogne durant la crise sanitaire.

La fonctionnaire hospitalière, aujourd'hui à la retraite, a révélé le 8 mai dernier, lors d'une conférence du Comité scientifique indépendant -une organisation covido-sceptique- qu'elle avait "cherché le moyen de ne pas ouvrir de centres de vaccination", déplorant le fait que "beaucoup de médecins du département étaient pris dans cette doxa". Elle a également regretté une "gestion de la crise par la peur", consistant à fermer des lits alors que "tout était normal".

"Jamais, pendant qu’elle était en poste, elle ne m’a exprimé d’opposition aux mesures décidées", a réagi auprès du Parisien Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine depuis octobre 2020, disant ressentir de la "trahison". "Elle avait une responsabilité particulière", pointe le haut fonctionnaire. Le directeur de l'ARS indique avoir sollicité son service juridique pour savoir si les propos tenus par l'ex-directrice départementale "relèvent de la diffamation ou d'un éventuel délit". Marie-Ange Perulli étant aujourd'hui à la retraite, une sanction disciplinaire est en effet exclue.

[avec LeParisien.fr]

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

6 commentaires
16 débatteurs en ligne16 en ligne
Photo de profil de Rocco S
35 points
Médecine générale
il y a 1 mois
"Profondément attaché à la vérité scientifique, j’ai été choqué par ces propos": lol pour un scientifique lui la vérité scientifique: le vaccin n'empêche pas d'attraper la maladie, n'empêche pas de ...Lire plus
Photo de profil de Franck Bonnemaison
261 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
quelle bande de rigolos et dire que ces gens viennent nous donner des leçons !!!!!...Lire plus
Photo de profil de Suzanne 42
576 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 1 mois
Saines rigolades en perspective, donc merci sincère à nos deux valeureux protagonistes !...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17