@Bruno Herold/Stock.adobe.com
Un maire interdit aux moustiques tigres de survoler sa commune
Après des plaintes de ses administrés, le maire de la commune de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) a publié un arrêté interdisant le survol de sa commune par les moustiques tigres. Son but ? Inciter les habitants à adopter les bons gestes pour éliminer ces insectes volants.
@Bruno Herold/Stock.adobe.com
Les moustiques tigres interdit de survoler une commune ? C'est la décision qu'a pris le maire de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), qui compte 15 000 habitants, par un arrêté du 1er septembre, révélé par la chaîne locale TL7 Loire. Les "vols répétés, rasants ou circulaires" de ces moustiques "et leurs piqûres sont de nature à provoquer l'agacement et l'exaspération", écrit l'élu, Olivier Joly. Le texte déclare ainsi, le plus sérieusement du monde, que "tout moustique tigre ne respectant pas" les consignes "s'expose à des poursuites".
Interrogé par l'AFP, Olivier Joly explique : "C'est un sujet sérieux et léger à la fois, mais ces petites choses peuvent nous pourrir la vie." "Lorsque je suis rentré de vacances, des administrés me sont tombés dessus en me disant : 'On ne peut plus prendre l'apéro dehors !' Donc il y avait un besoin de remobiliser la population sur les gestes de proximité", poursuit l'élu divers droite.
Pièges à moustique, gîtes à chauve-souris, nichoirs à mésanges, mâts solaires pour accueillir des hirondelles - elles aussi voraces de moustiques -, ont déjà été installés par la municipalité qui y a consacré pour l'instant un budget de 45 000 euros.
"Aucun moustique n'a été arrêté ou verbalisé"
Au-delà des élus, "chacun doit faire sa part […] sachant qu'un moustique passe l'essentiel de sa vie à 150 m autour de là où il est né", estime Olivier Joly. Dans son arrêté, la mairie incite donc la population à éliminer les eaux stagnantes dans les seaux, soucoupes de pots de fleurs, pneus usagés, à entretenir les gouttières et caniveaux et à couvrir ou traiter les bassins.
A ce stade, "aucun moustique n'a été arrêté ou verbalisé", ironise le maire.
Sous l'effet du réchauffement climatique, le moustique tigre, autrefois circonscrit aux régions tropicales et subtropicales, a été détecté en France hexagonale dès 2004. Il ne cesse de gagner du terrain depuis. Il devrait se répandre dans quasiment tout le territoire d'ici à 2085, zones montagneuses exceptées.
La sélection de la rédaction
Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?
Thierry Wattelle
Non
OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus