Un "Complément d'enquête" choc sur le CHU de Nantes

23/10/2019 Par A.F.
Médias
Au CHU de Nantes, les blocs opératoires ne seraient pas aseptisés les week-ends… faute de personnel. Une situation non conforme aux règles d'hygiène, dénoncée dans un extrait vidéo du futur "Complément d'enquête".

  "Danger à l'hôpital : quand les médecins balancent" est le "Complément d'enquête" qui sera diffusé ce jeudi 24 octobre sur France 2. Cet épisode est consacré aux défauts d'hygiène dans les blocs opératoires du CHU de Nantes… France Info en a révélé un extrait vidéo. Selon le secrétaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Patrice Le Luel, en cardiologie, mieux vaut éviter de se faire opérer un lundi matin... Les blocs opératoires resteraient en effet le week-end sans être aseptisés. Les blocs "ne font pas l'objet de bionettoyage pendant quarante-huit heures, à compter du vendredi soir. Il faut attendre le lundi matin. Donc vous vous imaginez le bouillon de culture qu'il peut y avoir...", explique-t-il. Une situation non conforme aux impératifs d'hygiène. Cela ferait deux ans que Patrice Le Luel dénonce cette situation, en interpellant notamment en juin 2017 la direction de l'hôpital.   Des preuves L'équipe de l'émission "Complément d'enquête" a mis la main sur un enregistrement d'une réunion qui s'est tenue deux ans plus tôt, entre Hubert Jasperd, à l'époque directeur général adjoint de l'établissement, Patrice Le Luel du CHSCT et un aide-soignant. Un CHSCT extraordinaire a été réuni pour corriger ces manquements sanitaires. Pourtant, deux ans plus tard, en 2019, "ces pratiques n'ont pas évoluées", assure un aide-soignant dans l'extrait vidéo. "ça ne peut pas être exact", assure Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. L'affaire complète sera connue lors de la diffusion de l'émission, le 24 octobre.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2