Suspicion de coronavirus : En Belgique, les généralistes consultent par téléphone

10/03/2020 Par Sandy Bonin
International
Alors qu'en France le Gouvernement encourage la téléconsultation, en Belgique de nouvelles instructions du Collège de médecine générale invitent les praticiens à consulter les malades suspectés de coronavirus par téléphone.
 

En Belgique, les instructions sont claires. "Tout patient qui présente un ou plusieurs symptômes d’infection respiratoire aiguë et dont l’état clinique n’est pas inquiétant doit être placé en quarantaine, à la maison, pour la durée des symptômes. Pour ceux-là, le testing n’est plus requis. Tout patient qui présente ces mêmes symptômes et dont l’état clinique est inquiétant, doit être envoyé à l’hôpital. Le testing ou pas sera décidé par l’institution hospitalière", dicte le Collège de médecine générale. Les Belges qui présentent des symptômes du Covid-19 doivent donc téléphoner à leur médecin. Il procédera à la consultation par téléphone et prendra une éventuelle décision de quarantaine. Il pourra prendre cette décision même si la personne ne revient pas d’une zone à risque en Chine ou en Italie.

"La situation épidémiologique est telle qu’il faut absolument faire en sorte de garder les gens potentiellement positifs à la maison, explique à la RTBF le docteur Thomas Orban, président du Collège de médecine générale. Nous n’avons pas la possibilité de tester tout le monde, cela va encombrer tout le système de santé."   [Avec rtbf.be]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2