justice

Sanctionné pour ses propos contre Lalanne et Bigard, le Dr Jérôme Marty pointe les "dérives" de l'Ordre des médecins

Dans une décision du 3 septembre consultée par Egora, la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins a confirmé le blâme reçu par le Dr Jérôme Marty suite à la lettre ouverte adressée à Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard pendant la crise du Covid. Quelques jours après la condamnation des signataires de la tribune anti-homéopathie, le président de l'UFML prend la parole pour dénoncer "les manquements d'une institution censée défendre la science et la médecine".

11/09/2025 Par Aveline Marques
Déontologie
justice

"Vous êtes la partie grossière du complotisme, son orifice béant et puant", assénait le Dr Jérôme Marty dans une lettre ouverte à Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne, diffusée sur Twitter le 28 mai 2021. Le président de l'UFML y accusait l'humoriste et le comédien, égéries des covidosceptiques et antivax, d'être des "résistant[s] d'opérette", des "jean moulin à vent" ou encore des "manipulateurs et des profiteurs de crise". Des propos "diffamatoires, calomnieux et injurieux" qui ont valu au généraliste une plainte devant l'ordre des médecins.

En février 2024, pour avoir déconsidéré la profession, Jérôme Marty écopait d'un blâme en première instance, devant la chambre disciplinaire régionale d'Occitanie.

"Grossier"

La sanction, dont le CDOM de la Haute-Garonne et le praticien toulousain avaient fait appel, vient d'être confirmée par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins. "Le vocabulaire utilisé par le Dr Marty […] excède par son caractère particulièrement grossier les limites de la liberté d'expression dont bénéficient les médecins, quelles que soient les prises de position prises par M. Bigard et M. Lalanne à propos de la politique publique de lutte contre la pandémie de Covid-19", estime la chambre disciplinaire nationale, dans une décision du 3 septembre dont Egora a obtenu copie. "Comme l'ont estimé à bon droit les premiers juges, cette forme d'expression sans retenue est de nature à déconsidérer l'exercice de la profession de médecin et justifie le prononcé de la sanction du blâme", tranche-t-elle, refusant toutefois d'accéder à la demande des plaignants en alourdissant la sanction.

Sur X, Jérôme Marty indique ce jeudi 11 septembre qu'il va faire appel de cette décision au Conseil d'Etat. Alors que la chambre disciplinaire nationale a récemment sanctionné les médecins signataires de la tribune anti "fake med", le généraliste dénonce les "dérives de l'institution ordinales", à qui il reproche d'avoir "sali par ses positions à l'opposé de la science et de la médecine bon nombre de médecins". Il annonce son intention de rassembler "toutes les consœurs et confrères qui ont été condamnés par l'Ordre des médecins pour avoir défendu la science (lutte pour le déremboursement de l'homéopathie, lutte contre les antivax et autres complotistes antisciences) afin de mettre en commun la violence qui nous a été faite et les graves manquements d'une institution censée défendre la science et la médecine".

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Cette condamnation est normale. M. Marty s'est exprimé en sa qualité de médecin, dans des propos extrêmement outranciers qui ternissent la réputation de l'ensemble des médecins. On a le droit d'avoir un avis sur la vaccination COVID et sur la manière dont elle a été menée, mais il y a une manière de dire les choses publiquement lorsqu'on se targue de son statut de médecin.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Perso, j’avais bien aimé son pamphlet. À sa lecture, je "lisais" Rabelais et je "voyais" un tableau de Jérôme Bosch. Sous prétexte d’être des clowns, les Lalanne, Bigard, et bien d’autres, peuvent dire pis que pire sans que personne n’ose venir leur chercher des noises. Les médecins, eux, se doivent d’être des parangons de vertu et de la fermer.
Photo de profil de BRUNO FOURRIER
93 points
Médecine générale
il y a 3 mois
une décision de justice existe relaxant un médecin pour avoir diffamé un homéopathe en le traitant de charlatan. Donc l'état du droit est : l'homéopathie est un charlatanisme avéré, mais ce n'est pas déontologique de le dire si on est médecin.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2