Refus de se faire vacciner en Israël : des hospitaliers mis en congé sans solde

10/03/2021 Par Sandy Bonin
International
L'hôpital Hadassah de Jérusalem a mis 80 de ses personnels, notamment des médecins et des infirmiers, en congé sans solde pour avoir refusé de se vacciner contre le Covid. Le directeur de l'établissement a interdit aux employés non-vaccinés l'accès aux malades. 

L'hôpital Hadassah précise que ces 80 salariés ne répondaient à aucune des conditions dérogatoires permettant aux employés de se soustraire à la vaccination pour des raisons médicales. 

Au début du mois, la direction de l’hôpital a décidé d’interdire aux membres du personnel n’ayant pas été vaccinés en général de soigner les patients. L’établissement a indiqué à ses employés que les médecins et les infirmiers qui ne s’étaient pas fait vacciner contre le Covid-19 ou qui n’avaient pas acquis un certain degré d’immunité seraient assignés à des tâches administratives ou à tout autre poste adapté. 

L’annonce interdisant le contact entre les patients et les employés non-vaccinés a suivi une directive émise par le ministère de la Santé qui appelle les personnels et les internes qui n’ont pas reçu l’injection à rester à l’écart de certaines unités des hôpitaux israéliens et des dispensaires. Parmi ces unités, celles prenant en charge les personnes immunodéprimées, comme en oncologie ; les unités s’occupant des bébés prématurés et celles qui soignent les patients ayant subi une greffe de moelle osseuse. 

La directive a aussi fait savoir que "tout nouvel employé refusant d’être vacciné ne devra pas être embauché dans une institution médicale". Elle a précisé que les personnes non-vaccinées ne pouvaient être autorisées à travailler au sein des unités Covid qu’après avoir signé une dispense particulière. 

En date du 2 mars, environ 5% du personnel d'Hadassah, soit 300 personnes approximativement, n’étaient pas vaccinés ou n’avaient pas été immunisés après avoir guéri de l’infection. 

Le professeur Zeev Rotstein, directeur général de l’hôpital, a expliqué avoir réfléchi au problème au début du mois de mars et avoir décidé que les droits de patients étaient plus importants que celui du personnel à refuser la vaccination dans la mesure où "le public en état de vulnérabilité et de faiblesse doit être protégé". 

[Avec fr.timesofisrael.com

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2