L'Académie de médecine veut rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour les soignants | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L'Académie de médecine veut rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour les soignants

L'Académie de médecine estime que la vaccination des soignants contre le Covid-19 doit devenir obligatoire. Elle regrette des taux de couverture vaccinale "notoirement insuffisants" chez les médecins, infirmières, aides-soignants et professionnels exerçant dans les Ehpad.

"L'hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable chez les soignants, l'Académie nationale de médecine recommande de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPADs, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées", indique un communiqué.

Face à un risque infectieux majeur menaçant la collectivité et contre lequel on dispose de vaccins efficaces, "le principe d'une obligation vaccinale doit être envisagé, en particulier pour certaines catégories professionnelles et même si la disponibilité des vaccins est encore actuellement limitée", ajoute l'institution.

La population des soignants est à l'origine de 34% des cas groupés d'infections nosocomiales à SARS-CoV-2, rappelle l'Académie. Pourtant, bien qu'ils soient prioritaires dans l'accès au vaccin, "les taux de couverture vaccinale chez les médecins, les infirmières, les aides-soignants et les professionnels exerçant dans les EHPADs restent notoirement insuffisants, comparables à ceux relevés contre la grippe", s'agacent les scientifiques qui martèlent que "la vaccination systématique des professionnels de la santé, devenue prioritaire, ne saurait être considérée comme facultative".

Pour l'Académie nationale de médecine la vaccination s'impose comme le seul moyen d'assurer une réelle protection de la population, notamment dans les collectivités (crèches, écoles, établissements d'hébergement), pour les professions exposées, les voyageurs, les migrants, et lors des épidémies. "La pandémie de Covid-19, qui représente la crise sanitaire et économique la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, réunit tous les critères pour l'instauration d'une vaccination obligatoire".

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…