Tour Eiffel

Madeleine Brès, Marthe Condat… Ces femmes médecins vont voir leur nom gravé sur la tour Eiffel

Les noms de 72 femmes scientifiques vont rejoindre ceux, exclusivement masculins, inscrits sur la frise des savants de la tour Eiffel. 

30/01/2026 Par Louise Claereboudt
Histoire
Tour Eiffel

"Figures majeures dans leurs domaines scientifiques et pourtant trop souvent invisibilisées dans l'histoire au profit de leurs homologues masculins, 72 femmes seront honorées prochainement par l'inscription de leur nom sur la tour Eiffel", indique la Ville de Paris dans un communiqué de presse, publié lundi 26 janvier. Cette démarche avait été initiée en mars 2025 afin de "leur redonner leur place au sein de ce Panthéon scientifique".

Une commission d'experts, co-présidée par Isabelle Vauglin, astrophysicienne et vice-présidente de l'association "Femmes & Sciences", et par Jean-François Martins, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, avait été réunie au cours de l'année afin de sélectionner les noms des femmes scientifiques. Plusieurs institutions et organismes de recherche, tels que le CNRS ou l'Inserm, ont été sollicités dans le cadre.

Remise à la maire de Paris ce lundi, la liste doit être transmise aux trois académies compétentes (Sciences, Médecine et Technologies), qui se prononceront sur la validation officielle et définitive des noms des femmes scientifiques choisies. Une inscription - dans les mêmes conditions que leurs homologues masculins (au premier étage de la Dame de Fer et en lettres d'or) – pourrait être envisagée en 2027, selon nos confrères du Monde.

"Une attention toute particulière a été portée à l'équilibre entre les disciplines pour qu’elles soient toutes représentées", précise la Ville de Paris dans son communiqué. Ainsi, on retrouve dans cette liste des mathématiciennes, chimistes, biologistes, informaticiennes, ingénieures, physiciennes, astrophysiciennes, climatologues, mais aussi médecins, qui ont toutes contribué à faire évoluer la science.

Chez les médecins figurent les noms de Madeleine Brès, première femme médecin en France, Marthe Condat, première agrégée de médecine, Augusta Dejerine-Klumpke, neurologue, Marthe Gautier, "découvreuse oubliée" de la trisomie 21, Nicole Mangin, seule médecin française sur le front pendant la Grande Guerre, Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie esthétique engagée pour les droits des femmes, Alice Sollier, de son nom de jeune fille Alice Mathieu-Dubois, première femme noire médecin en France, ainsi que celui d'Hélène Sparrow, médecin et biologiste française d'origine polonaise.

Notons que figure également Angélique du Coudray, sage-femme et enseignante au 18e siècle.

Elles côtoient d'autres grands noms, tels que Marie Curie ainsi que sa fille Irène Joliot-Curie, chimiste, physicienne et femme politique française, mais aussi Rosalind Franklin, physicochimiste britannique à qui l'on doit la découverte de la structure de l'ADN, ou encore Marianne Grunberg-Manago, biochimiste française et directrice de recherche au CNRS. Elle est la première femme présidente de l'Académie des sciences, et a découvert des étapes clés de la traduction génétique.

Rappelons, à cette occasion, qu'Egora a lancé une série de podcasts dédiée aux femmes qui ont marqué l’histoire de la médecine par leurs découvertes, leur audace et leur ténacité. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2