Les professionnels des soins palliatifs refusent le raccourci entre Maladie de Charcot et euthanasie

12/10/2017 Par Catherine le Borgne
Ethique

A la suite de l'euthanasie très médiatisée d'Anne Bert, cette écrivaine qui est allée chercher en Belgique ce qui est interdit en France, la Société française pour l'accompagnement et les soins palliatifs (SFAP) a tenu à défendre la cause des 8 000 personnes atteintes de SLA, "qui espèrent vivre au mieux jusqu'au bout".

"Tout choix individuel est respectable et doit être respecté", souligne la SFAP dans un communiqué, en décrivant le cas d'Anne Bert, qui avait refusé tout traitement palliatif pour préférer une mort rapide en Belgique, conformément à son engagement auprès de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité. Néanmoins, soucieux du sort des 7 à 8 000 personnes touchées par la Maladie de Charcot, la SFAP demande que les médias "s'intéressent davantage aux conditions de vie difficile des malades", ce qui permettrait d'attirer l'attention de tous, à commencer par les pouvoirs publics, sur le manque de moyens, de budget de recherche et "sur le travail formidable fait au quotidien par les équipes d'accompagnement". Deux tiers des personnes qui devraient avoir accès aux soins palliatifs n'en bénéficient pas, rappelle la SFAP, ce qui représente "une injustice flagrante devant la mort. L'enjeu est d'améliorer la situation de ces personnes avec plus de moyens et une plus grande considération de tous".  

Lire également: "Je ne suis pas un médecin qui tue, je raccourcis l'agonie"

  En conclusion, la SFAP signale qu'en Europe, l’euthanasie n’a été légalisée que pour 6% de la population européenne et aucun pays n'est venu rejoindre les choix faits par la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas depuis 2002." Dans ces trois pays les dérives sont nombreuses et les modifications législatives successives s'éloignent de plus en plus des situations de fin de vie, de souffrances réfractaires et même de maladie. La France n’est donc pas "en retard" et le "progrès" n’est pas si clairement là ou certains le disent", affirme la société savante.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2