Les plombiers et les médecins ont le "même diagnostic cognitif" : la comparaison d’un sociologue suscite la controverse

08/09/2023 Par Marion Jort
Médias
Invité de France Culture, le sociologue Gérald Bronner a estimé que les "opérations intellectuelles, cognitives, qui sont à l'œuvre dans la détection d’une panne pour une chaudière, sont les mêmes que celles que va recruter un médecin pour faire un diagnostic". Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.   

  

Auteur de l’ouvrage “Les Origines” (Autrement, 2023), le sociologue Gérald Bonner était l’invité de France Culture au début de l’année pour une émission intitulée “Un autre regard sur les transclasses”. A cette occasion, il a expliqué que le drame d’aujourd’hui, selon lui, "c’est qu’un certain nombre de nos concitoyens se sentent humiliés (...) Parce qu’ils portent sur eux l’idée qu’ils n’ont pas réussi et qu’ils n’ont pas été méritants".  

"Le problème aujourd’hui c'est que le mérite, les applaudissements se tournent vers une variable qui est le diplôme", a poursuivi le sociologue. "Si vous avez du mérite, de la réussite, c’est parce que vous avez un diplôme et à l’intérieur de ce diplôme, les capacités, par exemple, en mathématiques ou en algèbre linéaire… c’est un peu maigre comme compétence", a-t-il ajouté.  

Pour illustrer son propos, il a ensuite décidé de comparer deux corps de métiers différents : les plombiers… et les médecins. "Par exemple, les opérations intellectuelles, cognitives, qui sont à l'œuvre dans la détection d’une panne pour une chaudière, sont les mêmes que celles que va recruter un médecin pour faire un diagnostic. Vous vous rendez bien compte que dans un cas il va y avoir un capital symbolique très fort et dans l’autre pas du tout", a-t-il dit au micro.  

 

 

"Les compétences à mon avis, les virtuosités, elles sont réparties dans la société. Ce qu’il manque, c’est d’abord un regard bienveillant et des processus pour les détecter et des rituels pour les applaudir. De sorte qu’il y aura peut-être moins de cohortes parmi nos concitoyens qui se sentiront invisibles voire humiliés par le fait qu’on ne reconnaît pas leurs compétences…", a enfin réfléchi le sociologue.  

Partagé sur les réseaux sociaux cet été, l’extrait de l’émission n’a pas tardé à provoquer la bronca des médecins. "Essentiellement parce que les chaudières sont assez indifférentes au fait d'avoir été sauvées de la mort", ironise par exemple un internaute sur X (anciennement Twitter). "Je le disais encore hier en suivant le tuto ‘comment déboucher une artère’", veut également plaisanter un autre.  

 

 

 

 

Des propos qui ont également inspiré un dessin à Vie de Carabin, qui l’a partagé sur X.  

 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PATRICE CUDICIO
451 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Je ne voudrai pas ironiser, mais la vie serait sans doute plus aléatoire sans médecin, et plus compliquée sans plombier, chacun ayant leur utilité. Je ne suis pas certain que l'absence de sociologue aurait un quelconque effet sur celle-ci.
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
En admettant que le plombier soit moins "honoré" socialement que le médecin libéral, c'est plutôt l'inverse sur le plan financier. Aucun médecin ne bouclera ses fins de mois de charges de cabinet avec des "applaudissements" . . . qui se sont d'ailleurs bien vite taris avant -même la fin des confinements covid; Ce "sociologue" à sensations ferait bien d'approfondir son approche sociologique au delà des audimats et autres frivolités médiatiques s'il veut être respecté ! Mais l'économie est peut-être une discipline étrangère à son domaine de "compétence . . . ?
Photo de profil de Anne SAINT-MARC FUHRER
2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Qui est-ce qui est humiliant,là?Je n’ai rien contre les polmbier bien au contraire et je ne manque pas de le remercier chaudement quand il vient avec un bon pourboire à l’appui.Et je doute que le plombier se sente humilié.Du grand n’importe quoi.Ce genre de discours,il faut le traiter par le mépris.Ce ne sont que verbiages dans un pays qui laisse parler à grande audience ce que j’appelerai un agitateur qui ne cherche qu’à se faire mousser.Rien que la syntaxe très recherchée est ridicule et laissons ce sociologue pour ce qu’il est,je n’en dirai pas plus.Nous valons bien mieux que ça et tout le monde le sait.Encore un qui a une dent contre les médecins et il faudrait chercher sans doute pas bien loinpourquoi (une certaine frustration,peut-être) mais ça n’en vaut même pas la peine.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2