60% des infirmières envisageraient de changer de métier

19/06/2023 Par Fanny Napolier
Paramédicaux
Près de 60% des infirmières envisagent de quitter leur métier, et parmi elles un quart souhaiterait même quitter le secteur de la santé, indique un récent sondage Ifop. 

 

Les infirmières sont nombreuses à se déclarer insatisfaites de leur situation professionnelle actuelle, indique un sondage Ifop pour Charlotte K, entreprise d’accompagnement des infirmières en reconversion professionnelle. En effet 64% des infirmières interrogées se disent mécontentes de leur situation (contre 26% de la population générale). 

Seules 14% des infirmières considèrent leur métier comme valorisant. Elles se sentent en majorité isolées (55%), incomprises (73%), stressées (77%), non reconnues (84%) et fatiguées (94%).  

Près de 80% d’entre elles témoignent de difficultés dans leurs conditions de travail. Les problèmes récurrents sont la surcharge de travail (58%), la déshumanisation du soin (47%), la dégradation de leur état de santé psychologique (46%), le manque de respect de la part des patients, des institutions et des pairs (33%) et le manque de personnel (33%). 

Le niveau d’absentéisme est deux fois plus élevé chez les infirmières que dans la moyenne des salariés français : 60% d’entre elles déclarant avoir été en arrêt depuis début 2022. C’est 10 points de plus que la moyenne des salariés français. "Et cet indicateur pourrait être sous-évalué puisque certains sont contraints de travailler, par manque de remplaçants alors qu’ils devraient s’arrêter", souligne l’étude. 

Les solutions plébiscitées concernent l’amélioration des conditions de travail et notamment une augmentation des effectifs (95%), une augmentation de la rémunération (89%), un changement dans les méthodes de management (75%). 

Voir l’intégralité de l'étude 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17