Les médecins libéraux appellent à recenser les praticiens ukrainiens réfugiés en France
Alors que les réfugiés ukrainiens continuent d'affluer en France (les derniers chiffres faisaient état de 30 000 arrivées), la conférence nationale des URPS médecins libéraux demande au Gouvernement, via les préfets, d'organiser un recensement des professionnels de santé -et notamment des médecins- se trouvant parmi eux. "La CN URPS Médecins Libéraux souhaite ainsi, grâce à cette mesure, mettre en place une véritable structuration de l’offre territoriale de soins dédiée à la prise en charge des réfugiés", explique-t-elle dans un communiqué diffusé samedi 2 avril.
Cette mesure vise deux objectifs : "permettre aux soignants réfugiés en France de continuer à exercer une activité professionnelle, et d’être intégrés à l’organisation des soins dans les territoires où ils sont hébergés" et "permettre de mieux prendre en charge les réfugiés ukrainiens au quotidien, dans leurs parcours de soins, en les orientant prioritairement, sur les territoires où cela sera possible, vers leurs compatriotes soignants".
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus