"Les femmes, c'est comme les juments" : polémique au Congrès des gynécos

10/12/2018 Par Aveline Marques

Une diapositive projetée aux Journées du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a fait polémique sur les réseaux sociaux ce week-end. Extraite d'un roman historique, elle a été jugée sexiste.

  "C'était totalement inapproprié, déplacé et j'ai éprouvé le besoin de présenter mes excuses au nom du collège des gynécologues", a déclaré le Pr Israël Nisand, après la polémique déclenchée par une diapositive jugée sexiste aux 42e Journées du CNGOF qui se déroulaient à Strasbourg du 5 au 7 décembre.

La citation, issue du roman historique Le Seigneur de Châlus d'Yves Aubard, dont l'action se déroule à la fin du 10e siècle, avait pour but de "montrer comment on s'occupait des femmes au Moyen Age et combien cela a changé aujourd'hui", a plaidé le président du CNGOF, pointant une "grosse bêtise", que son auteur, "un jeune agrégé" intervenant sur les recommandations pratiques pour la protection du périnée au cours de l'accouchement jeudi 6 décembre, a tout de suite regrettée.

Mais la diapositive, diffusée sur les réseaux sociaux, a immédiatement déclenché un déluge de réactions indignées sur Twitter, sous le hashtag #jenesuispasunejument. Ce qui a nécessité une mise au point le lendemain du Pr Israël Nisand. Déplorant une phrase "sortie de son contexte", le président du CNGOF a réaffirmé l'engagement des gynécologues pour les femmes. "Toute notre profession est arboutée sur la défense des femmes, de leur santé et de leur dignité."

[avec AFP]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2