Le port du masque de nouveau obligatoire dans les hôpitaux espagnols

09/01/2024 Par Louise Claereboudt
International
A partir de ce mercredi 10 janvier, le port du masque va redevenir obligatoire dans les hôpitaux et les centres de santé publics espagnols. En cause : une flambée inquiétante des virus hivernaux. 

 

Cela faisait plusieurs jours que l'Espagne s'interrogeait sur le retour d'une telle mesure face à la flambée des virus hivernaux, mais les différentes régions, qui ont la main sur les questions de santé, ne parvenaient pas à se mettre d'accord. A l'issue d'une réunion, ce lundi 8 janvier, le pouvoir central a finalement tranché. Le ministère de la Santé a ainsi décrété le retour du port du masque obligatoire dans les hôpitaux et centres de santé publics à partir de ce mercredi. Il ne sera, en revanche, pas obligatoire dans les pharmacies. 

Vendredi dernier, la ministre de la Santé, Monica Garcia, avait déjà appelé sur X (anciennement Twitter) au retour du "masque obligatoire dans les espaces sanitaires et socio-sanitaires" du pays face à l'"augmentation notable des infections par les virus respiratoires". Et annonçait la tenue d'une réunion exceptionnelle avec les régions pour établir des actions coordonnées. Le même jour, la région de Valence et la Catalogne avaient pris la décision de rendre le port du masque obligatoire pour les professionnels de santé et les patients dans les hôpitaux et centres de santé.  

Depuis plusieurs jours, les médecins du pays alertent sur une augmentation inquiétante du nombre de cas de grippe, mais aussi de Covid et d'autres virus respiratoires. L'est du pays est particulièrement touché par cette flambée. L'Espagne, qui a été l'un des pays d'Europe les plus endeuillés par l'épidémie de Covid-19 en 2020, n'avait levé le port du masque obligatoire dans les lieux susceptibles d'accueillir des personnes à risque qu'en juillet 2023.   

[avec AFP et Le Figaro]

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17