C’est un convoi exceptionnel qui part de la France, direction l’Ukraine. Dans un communiqué, les ministères de la Santé et des Affaires étrangères ont annoncé ce jeudi 21 avril l’acheminement de plus de 28 tonnes de matériel médical par voie routière vers la Pologne pour répondre à la demande des autorités ukrainiennes. Une fois arrivé en Pologne, ce matériel sera remis au Centre des situations d’urgence ukrainien, puis transféré dans le pays pour venir en aide aux établissements sanitaires. Ce nouvel envoi inclut un générateur d’oxygène "permettant à un hôpital de traiter jusqu’à 500 patients en oxygénothérapie", 50 appareils respiratoires et leurs consommables "permettant de prendre en charge plusieurs centaines de patients", et un lot de 4.5 tonnes de médicaments (urgence, médecine générale, pédiatrie) afin de "traiter jusqu’à 500 blessés graves". Plusieurs hôpitaux français (CHRU de Nancy, CH de Niort, hôpital de Lozère, CH René Dubos de Pontoise) ont également offert un second lot de médicaments d’urgence.
Un groupe électrogène de forte capacité "destiné à renforcer la sécurité électrique d’une structure de santé ukrainienne" fait également partie du convoi, précisent les ministères qui ajoutent qu’une partie de ces dons a été financée grâce aux contributions des collectivités territoriales et des entreprises, et se réjouissent de cet élan de solidarité. L’Etablissement français du sang a lui aussi voulu contribuer en offrant deux camions permettant la collecte de sang, qui ont été acheminés en mars par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Les ministères indiquent que ces camions sont "actuellement utilisés en Ukraine au profit de malades et de blessés ukrainiens".
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
Patrick Siau
Non
Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus