JO : au moins 40 athlètes positifs au Covid ou à d'autres maladies respiratoires, selon l'OMS
Au moins 40 athlètes participant aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs au Covid ou à d'autres maladies
respiratoires, selon l'Organisation mondiale de la santé.
[Article mis à jour le 07/08 à 16h35 avec les précisions de l'AFP]
"Au moins 40 athlètes ont été testés positifs" au Covid, notamment, ou à d'autres maladies respiratoires, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé ce mardi 6 août, à Genève. "Il n'est pas surprenant de voir des athlètes infectés, car le virus [Sars-CoV-2] circule à assez vive allure dans d'autres pays", a déclaré la Dre Maria Van Kerkhove, responsable à l'OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, lors de ce point presse.
Pour rappel, les Jeux de Tokyo, qui se sont tenus en 2021, se sont déroulés sans spectateur. L'année suivante, une bulle sanitaire particulièrement stricte a été mise en place pour les Jeux d'hiver de Pékin. Avec 20% de touristes en plus* cet été par rapport à l'été dernier, Paris ne pouvait guère échapper à une circulation du virus.
Plusieurs dizaines d'athlètes – venus de différents pays – ont donc été touchés. Le nageur britannique Adam Peaty a par exemple été testé positif au Covid au lendemain de sa médaille d'argent en finale du 100 m brasse des Jeux olympiques de Paris. La nageuse australienne Lani Pallister n'a quant à elle pas pu s'aligner sur les séries olympiques du 1500 m après avoir été testée positive.
L'équipe féminine australienne de water-polo a également indiqué avoir été touchée. Et certaines délégations ont renforcé leurs mesures de précaution, comme l'équipe de France d'aviron, dont les rendez-vous médiatiques en amont des épreuves se sont déroulés avec obligation de porter un masque.
Selon la Dre Van Kerkhove, le Comité olympique, en collaboration avec l'OMS, "avait examiné toutes les différentes approches qui doivent être mises en place" lors de rassemblements de masse tels que les JO et a pris "les bonnes mesures". "Nous avons observé un grand nombre de personnes portant des masques aux Jeux olympiques."
Baisse "alarmante" de la couverture vaccinale
L'épidémiologiste a indiqué que le Covid est encore "bien présent" et "circule dans tous les pays" du monde. Les données issues du système de détection et de surveillance de l'OMS dans 84 pays "indiquent que le pourcentage de tests positifs pour le Sars-CoV-2 est en augmentation depuis plusieurs semaines". Cela a "entraîné une augmentation du nombre d'hospitalisations et de décès dans plusieurs pays".
"Globalement, le taux de tests positifs est supérieur à 10%, mais ce chiffre varie d'une région à l'autre", a-t-elle précisé. En Europe, par exemple, le pourcentage de positivité est "supérieur à 20%". Mais la Dre Van Kerkhove a souligné que la surveillance des eaux usées suggère que la circulation du virus est "de 2 à 20 fois supérieure à ce qui est actuellement rapporté".
L'épidémiologiste a appelé les différents gouvernements à améliorer leur surveillance du virus, et à continuer d'investir pour protéger leurs populations. La responsable de l'OMS a également appelé les populations à "prendre des mesures pour réduire le risque d'infection et de maladie grave, notamment en s'assurant d'avoir reçu une dose de vaccin Covid au cours des 12 mois". Un message qui s'adresse surtout aux personnes les plus à risque.
L'OMS a constaté au cours des deux dernières années une baisse "alarmante" de la couverture vaccinale, en particulier chez les soignants et chez les plus de 60 ans. "Il est urgent de remédier à cette situation", a lancé la Dre Maria Van Kerkhove.
1Le#Covid19 est encore bien présent.
2Les gouvernements doivent continuer à investir et à fournir à leurs populations les outils pour se protéger, yc du 'long-Covid'.
3Les individus doivent prendre des mesures pour réduire le risque d'infection.
- @mvankerkhove, #OMS/@WHO pic.twitter.com/t4GiVnvdV3— ONU Genève (@ONUGeneve) August 6, 2024
*selon des chiffres de l’agence d’attractivité de Choose Paris Region
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
Patrick Siau
Non
Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus