Italie : premières suspensions de soignants antivax

23/06/2021 Par Marion Jort
International
En Ligurie, 22 professionnels des secteurs de la santé et du sanitaire ont été mis à pied car ils refusaient de se faire vacciner contre le Covid-19.  

En Ligurie, 22 personnels de santé viennent d’être suspendus. La raison? Ils refusaient de se faire vacciner contre le Covid-19, rapporte Le Figaro. Car dans la péninsule italienne, la vaccination de “tous ceux qui ont affaire aux soins et à l’assistance des personnes”, selon les termes du ministre de la Santé, a été rendue obligatoire début avril, en vue de contenir la propagation de l’épidémie.  

Il est prévu que le réfractaire à la vaccination soit “affecté à des tâches sans contact avec les patients. À défaut, il peut être placé en congé forcé, voire suspendu dans l’exercice de sa profession et ne plus percevoir son salaire, sans pour autant qu’un licenciement disciplinaire ne soit envisagé”, explique le quotidien national. Qui indique également que “la mesure, suspendue si la personne se fait finalement vacciner, est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 et est renouvelable”. La Ligurie est donc la première région de la péninsule à passer à l’action contre les récalcitrants.  

Selon les estimations du commissariat chargé de la lutte contre le Covid-19, relayées par l’agence de presse italienne Ansa, “45 753 professionnels de la santé, au rang desquels des médecins, des infirmiers, et du personnel du secteur sanitaire en général” ont refusé de se faire vacciner, et ce malgré l’obligation. Seuls 0,2% des médecins néanmoins seraient concernés, soit “200 à 300 sur tout le territoire national”.  

[Avec Le Figaro et l’Ansa

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17