@Yanniklab/Stock.adobe.com
Incendie en Gironde : près de 700 résidents d'Ehpad et d'établissements médico-sociaux évacués en urgence
L'incendie massif qui a parcouru 42 000 hectares en Gironde a entraîné l'évacuation "en urgence" de huit établissements médico-sociaux, a indiqué la ministre de la Santé ce dimanche 26 juillet.
@Yanniklab/Stock.adobe.com
Près de "700 personnes vulnérables" ont été évacuées "en urgence" de "huit établissements médico-sociaux" situés en Gironde, dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué la ministre de la Santé sur ses réseaux sociaux. C'est notamment le cas de l'Ehpad Les Pilets, à Biganos, où de nombreux résidents ont trouvé refuge au parc des expositions à Bordeaux, ou de l'Ehpad Les Tchanqués, situé à Lège-Cap-Ferret.
Sur le plateau de TF1, ce lundi matin, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Arnaud Robinet, a quant à lui évoqué "neuf établissements, Ehpad et établissements sanitaires et médico-sociaux, ont dû être évacués".
Face à la progression de l'incendie qui ravage une partie du Sud-Ouest depuis mercredi, la "priorité absolue était de mettre à l'abri ces personnes fragiles, en seulement quelques dizaines de minutes", a ajouté Stéphanie Rist.
La locataire de l'avenue de Ségur a tenu à adresser sa "profonde reconnaissance à l'ensemble des soignants, aux Samu, aux ambulanciers, aux sapeurs-pompiers, aux forces de sécurité intérieure, aux militaires et à tous les professionnels venus de toute la France pour conduire ces évacuations dans des conditions aussi exigeantes".
"Près de 300 places" ont été mobilisées "dans des centres d'accueil dédiés pour les résidents les plus autonomes, ainsi qu'une centaine de places en Ehpad de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie pour les personnes les plus fragiles nécessitant un accompagnement renforcé", a-t-elle précisé.
Au total, quelque 220 000 personnes ont dû quitter leur logement en Gironde. Et 42 000 hectares ont été ravagés par les flammes. La lutte se poursuit puisque l'incendie n'est toujours "pas fixé", a déclaré ce lundi le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, tandis que le Président de la République se rend sur place cet après-midi.
La sélection de la rédaction
Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?
VINCENT DIEBOLT
Non
Mesure démagogique et dangereuse. Lorsqu'une molécule est évaluée dans une pathologie où existe déjà d'autres molécules dites de r... Lire plus