Hommage de l'Elysée au médecin et journaliste Jean-Daniel Flaysakier

12/10/2021 Par Pauline Machard
Personnalités
Le médecin, figure de la vulgarisation médicale, est décédé aux Sables-d’Olonne, en Vendée, le 7 octobre 2021. Il avait 70 ans.
 

C’est le journal vendéen Les Sables qui a annoncé la terrible nouvelle lundi 11 octobre : le Dr Jean-Daniel Flaysakier, médecin et longtemps consultant santé-médecine pour France 2, a été retrouvé inanimé jeudi dernier sur la grande plage des Sables d’Olonne, en Vendée, station balnéaire dont il était un habitué. L’information a été confirmée par la chaîne de télévision au journal télévisé de 13 h.

Le médecin, tourangeau d’origine, était passé par les facultés de Tours et de Harvard. Il était devenu un familier des téléspectateurs au milieu des années 1980, intervenant régulièrement pendant plus de trente ans sur les plateaux du JT de France 2 et dans le cadre de l’émission “Télématin”. Il y traitait, avec pédagogie, des questions de santé, et arborait systématiquement de flamboyants nœuds papillons.

Le Dr Jean-Daniel Flaysakier avait pris sa retraite de France Télévisions en octobre 2018. Pour autant, il “n’avait raccroché ni le stéthoscope du médecin, ni le stylo du journaliste”, écrit l’Elysée dans un communiqué lui rendant hommage, évoquant “un homme de science et de conscience, qui a permis à des millions de Français de mieux comprendre les enjeux de la santé et les mystères de la médecine”.   Un investissement fort auprès des malades du cancer Ces dernières années, il avait rejoint l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif pour participer à des recherches sur le cancer du sein.

Il tenait également un blog santé docteurjd.com, et était aussi très actif sur son compte Twitter, où il avait notamment promu la vaccination contre le Covid-19. L’Ordre des médecins a, sur son compte Twitter, salué ce confrère et ce journaliste “d’une grande rigueur, engagé pour un système de santé au service de tous les Français”.

[Avec Actu.fr, Le Parisien, Le Monde ]  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17