Décès du Pr Jean-Michel Dubernard, l’un des pionniers mondiaux de la transplantation | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Décès du Pr Jean-Michel Dubernard, l’un des pionniers mondiaux de la transplantation

Le professeur de médecine lyonnais Jean-Michel Dubernard, qui réalisa en 1998 la première greffe de main au monde, a succombé samedi 10 juillet à un malaise survenu à l’aéroport d’Istanbul. Il avait 80 ans.  

Docteur en médecine et en biologie humaine, formé également à la Harvard Medical School de Boston auprès du chirurgien américain Joseph Murray, Prix Nobel de médecine en 1990, Jean-Michel Dubernard avait réalisé avec succès la première transplantation européenne rein-pancréas en 1976.  

Par la suite, Jean-Michel Dubernard a effectué la première greffe au monde d’une main en 1998, sur le Néo-Zélandais Clint Hallam. Deux ans plus tard, en 2000, il réalisait une nouvelle prouesse avec une greffe bilatérale des mains et avant-bras sur le Français Denis Chatelier.  

En 2005, il frappait un nouveau grand coup planétaire en participant à la première greffe partielle du visage sur la Française Isabelle Dinoire, défigurée par son chien.  

En 2008, il avait reçu le prix Medawar qui consacre les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation.  

Le Pr Jean-Michel Dubernard était aussi engagé en politique : il avait été maire de Lyon de 1983 à 2001, sous les mandats de Francisque Collomb (UDF), Michel Noire (RPR) et Raymond Barre. Mais aussi député du Rhône de 1986 à 2007, sous l’étiquette RPR puis UMP.  

 

Crédit photo :  Claude Truong-Ngoc

[Avec AFP et BFM

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…